Une retraite plus tôt que prévu

Par La rédaction | 27 août 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
retraite, inquiétude, stress

En raison des excellents rendements des derniers mois auxquels les participants de régimes à cotisation déterminée (CD) ont eu droit, plusieurs pensent à prendre leur retraite plus tôt que prévu, d’après la dernière édition du suivi du revenu des régimes de capitalisation d’Eckler, reprise par Avantages.

La hausse des marchés boursiers au cours du deuxième trimestre de 2021 a amélioré les résultats des participants. Ainsi, un participant de régime CD prenant sa retraite à 65 ans à la fin de juin a obtenu un taux de remplacement brut du revenu de près de 60 %, soit précisément 59,2 % pour les hommes et 57,6 % pour les femmes, selon le rapport.

Ces deux dernières décennies, un portefeuille équilibré 60/40 a généré environ 6,6 % de rendement par année. Selon les hypothèses à long terme d’Eckler sur les marchés financiers, le rendement annuel devrait baisser à 5,1 % pour les 20 prochaines années.

En raison de pandémie et de la chute des marchés, les participants ayant pris leur retraite au début 2020 ou en juin 2021 constatent de fortes disparités entre eux. Ainsi ceux qui ont pris leur retraite avant la chute des marchés ont reçu un revenu annuel à vie inférieur de 7 % aux participants qui ont pris leur retraite à la fin du mois de juin 2021.

Cela s’explique par le fait qu’au début 2021, les investisseurs des régimes CD ont massivement transféré leurs investissements à risque élevé vers des actifs à faible risque et ont ainsi manqué le rebond du marché.

Ceux qui ont décidé d’attendre un peu avant de prendre leur retraite en raison de la pandémie ont bénéficié de gains considérables. Cela pourrait rendre les travailleurs proches de la retraite plus optimistes quant aux rendements futurs et donc plus enclins à devancer leur retraite.

La rédaction