Une tirelire connectée pour enfants

Par La rédaction | 31 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Child lying on the floor in front of a piggy bank

Une banque suisse s’apprête à lancer une première « tirelire numérique » afin d’apprendre aux enfants à gérer leur argent de poche à l’heure des transactions électroniques.

Fini le bon vieux cochon dans lequel on glissait des pièces ou des billets de banque! À partir de la semaine prochaine, indique l’Agence France-Presse, la banque Crédit Suisse proposera aux parents plusieurs nouvelles prestations bancaires dont un compte privé et un compte épargne rémunéré à 5 % à la disposition des enfants de moins de 12 ans, et ce, gratuitement.

Baptisée « Digipigi », cette boîte, disponible en quatre couleurs, est reliée à deux applications, l’une pour l’enfant, l’autre pour les parents. À l’instar du cochon rose d’antan, celle-ci permettra aux petits de continuer à déposer des pièces de monnaie dans une tirelire tout en étant configurée pour recevoir leur argent de poche par virement chaque mois ou chaque semaine.

LES PARENTS POURRONT SURVEILLER LE COMPTE

L’application permettra en outre aux enfants de suivre l’évolution de leur compte et de connaître le montant précis de leurs économies, ce qui leur donnera l’occasion de définir des objectifs d’épargne avec leurs parents.

De leur côté, les parents disposeront eux aussi d’une application grâce à laquelle ils recevront une alerte à chaque dépense de leur bambin. Ils pourront ainsi garder un œil sur son compte, lui verser un peu d’argent pour le récompenser s’il le mérite… ou procéder à une retenue s’il a fait une bêtise.

À partir de sept ans, l’enfant pourra même disposer d’une carte Maestro dont la limite de retrait quotidien sera fixée par les parents.

Notons que Credit Suisse devient la première banque en Europe à offrir ce genre de services.

La rédaction vous recommande :

La rédaction