Unis contre la maltraitance financière des aînés

Par La rédaction | 12 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Personne âgée prenant appui sur un déambulatoire.
Photo : Kacso Sandor / 123RF

Une foule d’activités et de ressources en ligne seront disponibles le 15 juin prochain afin de lutter contre l’exploitation financière des aînés. Et tous, conseillers comme épargnants, sont invités à mettre la main à la pâte.

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées a été lancée en 2006 par le Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés. Joignant le mouvement, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) profitent de cette journée pour faire reconnaître et faire cesser l’exploitation financière des aînés.

« Vu la croissance du nombre de personnes âgées, la protection de ce segment de la population, qui peut être de plus en plus vulnérable à l’exploitation financière et à la fraude, importe plus que jamais », souligne le président des ACVM, Louis Morisset, dans un communiqué.

« L’isolement, le déclin cognitif et la peur sont autant d’obstacles majeurs pouvant les empêcher de rechercher et d’obtenir de l’aide. »

L’AFFAIRE DE TOUS

Les Canadiens sont ainsi invités à prévenir l’exploitation financière des aînés en adoptant ces quelques comportements :

  • Parler finances avec leurs parents et amis vieillissants;
  • Assister à un événement dans le cadre de la Journée;
  • Apprendre à reconnaître et éviter les fraudes, par exemple en sachant repérer les appels et courriels louches;
  • Se renseigner sur chaque occasion d’investissement et les personnes qui la proposent avant d’embarquer. Dans le doute, mieux vaut consulter un tiers indépendant;
  • Signaler tout cas de fraude en matière de placement à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Au Québec, l’AMF entend publier des messages sur les réseaux sociaux pendant la journée du 15 juin pour attirer l’attention sur ce problème. Elle rappelle également qu’elle a lancé en mai un guide pratique pour aider les conseillers à protéger les clients vulnérables. Elle poursuivra au cours de l’année ses efforts de sensibilisation auprès des aînés pour prévenir la fraude.

La rédaction