Vanguard lance un FNB pour les retraités

Par La rédaction | 16 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Ruslan Huzau / 123RF

Vanguard Investment Canada a annoncé le lancement d’un nouveau FNB de revenu de retraite tout-en-un et à faible coût, dont la négociation débute aujourd’hui à la Bourse TSX, selon un communiqué.

Le nouveau portefeuille est composé de huit FNB indiciels Vanguard sous-jacents existants, quatre FNB d’actions Vanguard et quatre FNB de titres à revenu fixe. Il a été conçu pour répondre à un besoin des investisseurs dont l’inquiétude principale reste la retraite, selon un sondage de la firme d’investissement.

« À mesure qu’ils prennent leur retraite, les Canadiens font face à une nouvelle série de défis financiers, dont le suivi de l’inflation, la satisfaction de leurs besoins en matière de dépenses mensuelles et le risque d’épuiser potentiellement leurs actifs, a déclaré Kathy Bock, directrice générale et chef de Vanguard Investments Canada Inc. Le FNB peut aider à gérer certains de ces risques en fournissant un flux de revenu prévisible, dans le cadre d’une solution de retraite tout-en-un simple mais sophistiquée qui offre une large diversification et un rééquilibrage régulier, à faible coût. »

Ces inquiétudes liées à la retraite ont été exacerbées par la crise économique et boursière qui a suivi la pandémie. Vanguard souhaite, avec ce portefeuille, rassurer les investisseurs et les conseillers qui cherchent à protéger leurs avoirs ou investir de façon plus sécuritaire et prudente, sans avoir à fournir l’effort de sélection des actifs, puisque le portefeuille est diversifié à travers plusieurs catégories d’investissement.

« À la suite de l’une des plus fortes baisses du marché de l’histoire récente au début de l’année, les investisseurs et les conseillers canadiens cherchent à protéger et à gérer efficacement leurs actifs durement gagnés pour répondre à leurs besoins de retraite, a déclaré Scott Johnston, chef des produits, Vanguard Canada. Pour les conseillers en services financiers, cela constitue une solution évolutive et transparente pour les clients en complément de leur stratégie de retraite. Pour les investisseurs, il s’agit d’une option clé en main diversifiée à l’échelle mondiale et offrant une appréciation du capital ainsi qu’un revenu mensuel fiscalement avantageux.

Selon le communiqué, le nouvel FNB est un complément à la gamme existante de cinq FNB de répartition d’actifs tout-en-un, qui ont recueilli plus de 3,5 milliards de dollars d’actifs depuis le lancement initial en 2018. Cela porte le nombre total de FNB Vanguard au Canada à 37, avec 26 G$ d’actifs de FNB sous gestion.

La rédaction