Vers un contrôle des plateformes de cryptomonnaies?

Par La rédaction | 8 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Securities and Exchange Commission (SEC) a invité les plateformes électroniques d’échange de cryptomonnaies à s’enregistrer auprès de ses services, ce qui a provoqué une chute du cours du bitcoin, rapporte l’Agence France-Presse.

Dans un communiqué (en anglais) émis mercredi, la SEC indique que ces plateformes sont « potentiellement illégales » et qu’elles pourraient induire les investisseurs en erreur lorsqu’elles se qualifient de « Bourses ».

« Les plateformes de courtage en ligne sont devenues un outil plébiscité par les investisseurs pour acheter et vendre des actifs numériques, y compris des devises et des jetons proposés à l’occasion de collectes de fonds en cryptomonnaies », explique notamment le gendarme américain des marchés financiers.

« FAUSSE IMPRESSION AUX INVESTISSEURS »

Ce dernier ajoute que « de nombreuses plateformes se définissent elles-mêmes comme une place d’échanges, ce qui peut donner la fausse impression aux investisseurs qu’elles sont réglementées et répondent aux normes d’une [traditionnelle] plateforme d’échange ».

La SEC souligne par ailleurs que ces plateformes sont l’occasion pour les acheteurs et les vendeurs de se rencontrer, et qu’elles permettent en outre d’utiliser des systèmes automatisés pour établir les prix, exécuter les ordres et fournir des données concernant les transactions. Or, puisque les cryptomonnaies ou les jetons s’apparentent parfois à des titres boursiers, ces structures « doivent s’enregistrer auprès de la SEC soit comme des Bourses de valeurs mobilières réglementées, soit comme des systèmes d’échanges alternatifs (…) ou alors réclamer une dérogation », prévient le régulateur.

L’agence Reuters rappelle que la SEC a multiplié les mises en garde contre les monnaies virtuelles depuis ces derniers mois, invitant les investisseurs à se montrer extrêmement prudents dans ce domaine.

LE BITCOIN DÉGRINGOLE

Son président, Jay Clayton, a ainsi déclaré en février que les agences de régulation financière des États-Unis pourraient demander au Congrès de légiférer afin de renforcer le cadre de supervision des monnaies électroniques en raison des risques qu’elles représentent. Selon le dirigeant, les levées de fonds en cryptomonnaies (ICO) devaient par exemple offrir les mêmes mesures de protection aux investisseurs que les offres publiques de vente (IPO) dans le cadre d’introductions en Bourse.

L’annonce de la SEC a entraîné une chute de 10 % du cours du bitcoin, la principale monnaie virtuelle, qui est repassée sous la barre des 10 000 dollars américains mercredi soir. D’autres cryptomonnaies ont elles aussi dégringolé, notamment l’Ethereum et le Ripple, qui ont perdu respectivement 9 % et 8 %, selon CoinMarketCap.

La rédaction vous recommande :

La rédaction