Vers une Journée mondiale de la santé financière

Par La rédaction | 14 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) organisera la première « Journée mondiale de la santé financière » au printemps prochain.

Cette manifestation, qui se tiendra le 31 mai, est destinée à « sensibiliser tous les Canadiens, et l’ensemble de la population des pays partenaires de l’événement, à l’importance d’être accompagné par un professionnel en services financiers pour leur bien-être financier », selon l’association.

Afin d’informer tant les professionnels du secteur que le consommateur, celle-ci a choisi d’organiser cette journée en ligne, via sa plateforme « Le Conseil en direct ». Le programme ainsi que l’annonce des divers partenaires nationaux et internationaux sera communiqué sous peu.

CONSULTER UN CONSEILLER, ÇA RAPPORTE!

« La Journée mondiale de la santé financière est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé financière », rappelle Mario Grégoire. Et le président et chef de la direction du CDPSF souligne qu’au Canada, les ménages ayant recours aux services d’un conseiller depuis au moins 15 ans « ont accumulé en moyenne 4,2 fois plus d’actif que ceux ne recevant pas de conseils financiers ».

« Poser un diagnostic sur la santé de ses finances personnelles n’est pas chose facile. Celui-ci doit se faire par l’intermédiaire d’un professionnel en services financiers qui, lui, saura évaluer la situation en posant les bonnes questions », ajoute-t-il.

Le Conseil rappelle également que les études réalisées au pays « démontrent clairement que les Canadiens n’obtiennent pas suffisamment l’aide d’un professionnel en services financiers qualifié dont ils ont besoin lorsque vient le temps de planifier leurs finances ». Selon l’organisme, ce problème « découle en partie du fait que peu de gens savent comment trouver un professionnel qualifié ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction