Virage numérique : un précieux outil gratuit

Par Rémi Maillard | 23 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture

Avoir au bout des doigts tous vos documents intégrés, que ce soit les archives, courriels, notes, télécopies ou suivis, et « travailler quand vous voulez et d’où vous voulez »… L’outil pratique qui vous permettra peut-être de concrétiser cet alléchant programme est désormais disponible gratuitement sur le site de Conseiller.

Intitulé Bureau sans frontières. Guide du virage numérique pour les conseillers financiers, ce document d’une centaine de pages a pour objectif d’aider les professionnels du secteur à réussir le passage du (presque) tout papier au (presque) tout numérique.

« Mon livre vise à promouvoir la numérisation intelligente de la pratique du conseiller. Ce que je veux, c’est encourager le conseiller qui désire vivre et travailler autrement dans un proche avenir à se grouiller. Son rêve n’est-il pas de créer plus de valeur pour lui et pour ses clients avec un minimum de stress et de perte de temps? », demande l’auteur François Laporte, en entrevue avec Conseiller.

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« ADAPTER SA PRATIQUE POUR NE PAS DEVENIR DINGUE »

Conseiller en sécurité financière, en assurance et rentes collectives ainsi que représentant en épargne collective, celui-ci s’estime bien placé pour réussir son pari. Il a développé une expertise de bureau « sans papier » efficace, conforme, à valeur ajoutée et « très rentable », affirme-t-il.

Celui que Conseiller avait interviewé en 2014 lors de la sortie de son guide se montre plus catégorique que jamais : « Nous sommes au XXIe siècle! Demandez au conseiller s’il préfère gagner de l’argent ou perdre du temps à des procédures stériles? Demandez aussi à ses clients ce qu’ils préfèrent entre avoir de la qualité ou subir des délais? Le conseiller travaille aujourd’hui au milieu d’un flux croissant de données et de responsabilités que seule une pratique adaptée peut permettre de gérer sans devenir dingue. »

François Laporte observe que la masse de travail qu’il doit abattre chaque jour ne cesse d’augmenter. D’un côté, il doit recueillir et saisir un nombre de plus en plus important de données, variables ou obligatoires, pour analyser le profil de ses clients et être en mesure de faire du bon travail; de l’autre, les exigences de conformité se multiplient, avec « un nombre incalculable de nouveaux formulaires » qui présentent « le fâcheux défaut d’être automatiquement périmés au bout de quelques mois ».

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« Ça n’a pas de bon sens, personne n’est plus capable de gérer autant d’informations en temps réel. Désormais, sans levier numérique, je ne crois pas à la survie d’un cabinet d’assurance et de placements. Aucun autre outil ne peut permettre de répondre à toutes ces nouvelles exigences », nous déclarait-il en 2014.

« Comme il n’y a pas deux pratiques identiques, la combinaison des besoins est infinie. Cependant, il existe un lexique, des standards et des normes communes de pratique numérique qui permettent de travailler de façon sécuritaire, en collaboration », précise aujourd’hui François Laporte, soulignant que son livre « n’a d’autre prétention que de présenter une démarche de migration au numérique qui fonctionne et qui offre les meilleures chances de pérennité des affaires du conseiller ».

Mais attention, cette transition ne doit pas être menée n’importe comment, insiste François Laporte. Même si le résultat final est spectaculaire, la période de transition peut s’avérer douloureuse et il faut éviter certains pièges. Ainsi, « le conseiller ne doit pas investir beaucoup d’argent et de temps dans un projet qu’il ne pourra mener à terme, parce qu’il est trop lourd ou inadapté à ses besoins ». Autrement dit, un virage numérique réussi repose davantage sur un plan global de mise en œuvre que sur de simples choix technologiques, conclut-il.

Pourquoi rendre son livre accessible gratuitement sur le web? François Laporte répond avec une pointe d’humour : « Mon épouse et moi possédons en Mauricie une grande terre forestière qui abrite un écosystème fragile sur lequel nous veillons depuis une décennie. Si nos salamandres cendrées, tortues des bois et grives fauves méritent notre respect et notre amour, je porte également beaucoup d’intérêt au conseiller boréal. Aujourd’hui menacé de partout au sein de l’écologie financière québécoise, il a toute mon admiration. »

François Laporte en bref

francois_laporte_150x150 Conseiller

  • Représentant en assurance de personnes et en assurance collective (depuis 1987).
  • Représentant de courtier de fonds mutuels (depuis 1989).
  • Siège au comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (depuis 2011).

Expertise en bureau numérique

  • Signe la chronique TechnoSolutions dans le magazine Conseiller (depuis 2012).
  • Auteur de Bureau sans frontières. Guide du virage numérique pour les conseillers financiers (2014).
  • Offre deux formations (CSF) en conformité et technologie (3 UFC en conformité).
  • Tisse des liens entre agences/courtiers et fournisseurs d’expertise en infonuagique.

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Rémi Maillard

Journaliste multimédia. Santé, environnement, société, finances personnelles. Également intéressé par les affaires publiques, les relations internationales, la culture… Passionné de cyclisme.