Voici les meilleurs lieux de travail au pays

Par La rédaction | 29 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Employés heureux dans un milieu de travail ouvert.
Photo : gstockstudio / 123RF

Great Places to Work a récemment dévoilé sa liste annuelle des meilleurs lieux de travail au Canada. Un certain nombres d’entreprises dans le domaine de la finance et de l’assurance y sont représentés.

En présentant les récipiendaires de cette année, Alison Grenier, directrice culture et recherche de Great Place to Work, souligne que la confiance demeure l’élément le plus important d’un emploi de qualité. « Les employés qui font confiance à leurs dirigeants donnent volontiers leur meilleur effort, et cet effort supplémentaire paraît dans le rendement de l’entreprise », souligne-t-elle.

Les dirigeants qui font confiance à leurs employés se montreraient aussi plus ouverts à leurs idées innovantes, alors que lorsque la confiance règne entre les employés, il est plus facile de générer un bon travail d’équipe. La diversité aurait aussi un effet très positif sur une entreprise. 

Alison Grenier rappelle que depuis vingt ans, les entreprises qui se classent parmi les meilleurs endroits où travailler présentent de meilleurs rendements, un moins fort roulement de personnel, un meilleur service à la clientèle et plus d’innovation et de productivité. 

UNE FIRME MONTRÉALAISE DANS LE TOP 10

Parmi les entreprises du secteur de la finance et de l’assurance qui comptent 1 000 employés ou plus, c’est ATB Financial, d’Edmonton, qui se classe le plus haut cette année. Un sacré retour, alors qu’elle ne figurait pas au top 50 l’an dernier. Elle occupe cette année le deuxième rang. Elle se distingue notamment par son régime de retraite flexible. Celui-ci combine l’épargne-retraite et une composante d’accumulation du capital financée en partie par l’employeur, afin d’aider les employés à atteindre leurs objectifs.

La firme montréalaise de technologie de l’information spécialisée dans les services financiers Kronos, récemment acquise par Equisoft, arrive au huitième rang. Elle est présente dans la liste pour une cinquième année d’affilée. L’an dernier, elle occupait le 23e rang. Son programme myTime a été particulièrement remarqué. Il permet aux employés de prendre des congés payés quand ils en ont besoin, peu importe la raison. Finis les « congés maladies » que l’on ne peut pas prendre lorsqu’on a besoin de s’occuper de fiston parce que c’est lui qui n’est pas dans son assiette!

TROIS GRANDES BANQUES 

Parmi les grandes banques canadiennes, trois se classent dans le top 50 de cette catégorie, soit TD (36e, en hausse de cinq positions), RBC (39e, en baisse d’un rang) et BMO (45e, en baisse d’une place). On y retrouve aussi Mastercard Canada, Capital One et Visa Canada, respectivement aux 9e, 26e et 27e rangs. Mastercard a donc grimpé 11 échelons, alors que Visa fait sa première entrée dans la liste. Le programme Visa Go Share permet aux employés d’effectuer des séjours de travail dans des postes différents, voire même à l’extérieur du pays. Ces projets peuvent durer de deux semaines à trois mois.

PARTY ANIMALS

Richardson GMP décroche la 47e position parmi les entreprises comptant de 100 à 999 employés. La vie sociale y serait particulièrement animée, avec des événements organisés à Noël, mais aussi l’été, en plus de fêtes et autres rencontres informelles tout au long de l’année. 

Le conseiller-robot NestWealth prend pour sa part le 31e rang des entreprises de moins de 100 employés. Tous les travailleurs s’y font offrir des options d’achat d’actions. La culture d’entreprise fait de tous les travailleurs des « propriétaires », qui devraient tous pouvoir partager la valeur qu’ils créent ensemble, en équipe. 

Le rapport, contenant la liste et des articles thématiques, peut être téléchargé ici.

La rédaction