Vol de données chez Desjardins : un autre rebond à la saga

Par La rédaction | 9 Décembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : scyther5 / 123RF

La saga du vol massif de données chez Desjardins connaît un autre rebond. Mardi, des versions légèrement décaviardées de documents de cour, rendues publiques, ont permis d’apprendre que les enquêteurs de la Coopérative ont trouvé 30 100 $ chez le principal suspect et plus d’une vingtaine de cartes de crédit prépayées lors de leur saisie civile effectuée au domicile du suspect en mai 2019.

Les documents indiquent également que Sébastien Boulanger-Dorval, ancien employé et suspect numéro un, aurait avoué avoir vendu des renseignements confidentiels pendant plus d’un an avant d’être « repéré ».

Il écoulait ces informations « à raison d’environ une vente aux deux ou trois mois », selon le compte rendu d’une rencontre avec les enquêteurs de son employeur à l’époque, rapporte La Presse.

En se rendant chez le suspect, les enquêteurs auraient mis la main sur le disque dur contenant « toutes les informations relatives aux membres et clients de Desjardins qu’il a vendues », selon leur déclaration. Sébastien Boulanger-Dorval aurait offert de « collaborer » afin de récupérer les dossiers vendus illégalement.

Les documents décaviardés expliquent que le suspect aurait commencé à amasser les données confidentielles environ trois mois avant de commencer à les vendre. Ce dernier explique son geste en avouant qu’il avait des « problèmes financiers découlant d’une ancienne relation », rapporte la Sûreté du Québec.

Avant la saisie qui a permis de retrouver le disque dur, Desjardins aurait demandé à leur ancien employé de lui remettre une clé USB dans laquelle il aurait téléchargé « 40 fichiers confidentiels ». Ce dernier a tenté de les flouer en leur remettant une autre clé et en tentant d’effacer les données contenues sur son ordinateur.

En plus de cette clé vide et du disque dur, les enquêteurs ont réquisitionné un ordinateur, un téléphone cellulaire, plusieurs autres clés, des cartes mémoire et une tablette électronique.

Pour le moment, aucune accusation criminelle n’a été portée contre Sébastien Boulanger-Dorval ou d’autres suspects dans cette enquête.

La rédaction