Vos clients croient s’y connaître en finances?

Par La rédaction | 11 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : PAPAN SAENKUTRUEANG / 123RF

Connaître le niveau de littératie financière des clients aide à mieux communiquer avec eux, en leur donnant les explications dont ils ont vraiment besoin. Un petit test élaboré par la Banque du Canada peut vous aider à faire cette évaluation.

Le test a été utilisé dans un sondage visant à évaluer la compréhension qu’ont les Canadiens du bitcoin ainsi que leurs connaissances financières générales. Les gens qui ont déjà entendu parler du bitcoin se font poser les question suivantes, auxquelles ils sont invités à répondre Vrai, Faux ou Ne sais pas.

1. La quantité totale de bitcoins est fixe.

a) Vrai

b) Faux

c) Ne sais pas

2. Bitcoin est endossé par un gouvernement.

a) Vrai

b) Faux

c) Ne sais pas

3. Toutes les transactions du bitcoin sont enregistrées dans un registre distribué accessible publiquement.

a) Vrai

b) Faux

c) Ne sais pas

Parmi les Canadiens qui ont répondu à ces questions, 61 % ont eu un faible taux de réussite, 33 % des résultats moyens et 6 % de bons résultats, précise le Financial Post. Les Canadiens qui détiennent des bitcoins ont fait mieux, mais seulement 19 % d’entre eux ont obtenu un fort résultat, alors que 52 % avaient un score moyen et 19 % un score faible. 

LA BASE DES FINANCES

Le test pose aussi quelques questions de littératie financière. 

4. Supposons que vous ayez 100 dollars dans un compte d’épargne dont le taux d’intérêt est de 2 % par année. Après cinq ans, combien aurez-vous d’argent dans le compte, si vous n’avez fait aucun retrait?

a) Plus de 102 dollars 

b) Exactement le même montant

c) Moins de 102 dollars

d) Ne sais pas

5. Imaginons que le taux d’intérêt de votre compte d’épargne était de 1 % par année et que l’inflation était de 2 % par année. Après un an, quel serait le pouvoir d’achat de l’argent dans ce compte?

a) Plus qu’aujourd’hui

b) Exactement le même

c) Moins qu’aujourd’hui

d) Ne sais pas

6. Vrai ou faux. « Acheter une action d’une seule compagnie fournit généralement un meilleur rendement qu’un fonds commun d’actions »

À ces questions, plus d’un quart des Canadiens ont obtenu un piètre résultat, alors que 36 % avaient un résultat moyen et 37 % un haut score.  Vos clients pourront-ils faire mieux?

JEU-QUESTIONNAIRE DE L’AMF

Par ailleurs, l’Autorité des marchés financiers propose sur son site un jeu-questionnaire sur l’investissement à deux niveaux de difficulté que vous pourriez proposer à vos clients afin qu’ils puissent mesurer leurs connaissances. Et pourquoi ne pas tester vos propres connaissances?

Réponse aux questions du test de la Banque du Canada :

1. Vrai

2. Faux

3. Vrai

4. Plus de 102 dollars

5. Moins qu’aujourd’hui

6. Vrai

La rédaction