Vos clients devraient surveiller leur budget des Fêtes

Par La rédaction | 7 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Avec un budget de 479 $, contre 643 $ à l’échelle nationale, les Québécois demeurent cependant les moins dépensiers.

Près des deux tiers des Canadiens affirment qu’ils perdent la maîtrise de leurs dépenses pendant la période des Fêtes, révèle un sondage de la Banque CIBC. Les budgets de magasinage des Fêtes augmenteront de 8 % par rapport à l’an dernier, s’élevant en moyenne à près de 650 $, et les Canadiens prévoient dépenser en moyenne une somme supplémentaire de 300 $ en réceptions et autres célébrations au cours de cette période festive.

Une somme qui pourrait cependant être dépassée puisque le sondage indique que plus de la moitié (52 %) des répondants s’attendent à ne pas respecter leur budget. Et ce, même si deux répondants sur cinq (41 %) reconnaissent qu’ils n’ont vraiment pas les moyens de dépenser autant pendant la période des Fêtes, mais qu’ils se sentent obligés de participer.

« Alors que les Fêtes devraient constituer une période propice pour renouer avec des proches, les Canadiens nous disent qu’ils se sentent secrètement frustrés en raison du magasinage, du stress et des dépenses excessives qui peuvent finir par éclipser la joie de cette période », note David Nicholson, vice-président, Service Impérial, Banque CIBC.

Selon lui, il est temps de redéfinir les attentes, de façon à ce que l’on puisse profiter pleinement du temps des Fêtes.

« Aucune tradition n’est coulée dans le béton, ajoute-t-il. Avec vos amis et les membres de votre famille, prenez le temps de discuter de nouvelles traditions qui pourraient mieux refléter vos valeurs communes et vous aider à diminuer les coûts et le stress liés à la période des Fêtes. »

FAITS SAILLANTS

Voici quelques suggestions que Frantz D. Pierre-Louis fait aux Pl. Fin. en se basant sur son expérience :

  • 64 % des Canadiens affirment qu’ils « ne maîtrisent pas leurs dépenses pendant la période des Fêtes ».
  • Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 643 $ pour le magasinage des Fêtes, une hausse de 8 % comparativement à la somme de 597 $ qu’ils avaient mentionnée l’an dernier.
  • Les Québécois s’attendent quant à eux à dépenser 479 $ cette année, contre 406 $ l’an dernier. Il s’agit du plus faible budget au pays.
  • Cette année, les enfants du millénaire augmentent leurs dépenses de 39 %, ce qui représente une somme d’environ 555 $.
  • Plus de la moitié (52 %) des répondants s’attendent à dépasser le budget qu’ils ont établi pour la période des Fêtes.
  • 74 % d’entre eux souhaiteraient pouvoir épargner davantage à cette période de l’année.

« Tandis que les trois quarts des Canadiens reconnaissent qu’ils « souhaiteraient pouvoir épargner davantage » à cette période de l’année, il est évident que nous devons procéder différemment, soit accorder la priorité à l’épargne et trouver de nouvelles façons de réduire les coûts pendant cette période », analyse M. Nicholson.

Il croit ainsi que des discussions difficiles s’imposent pour s’en tenir à un budget ferme et établir un plan d’épargne, de façon à ce que la période des Fêtes ne détourne pas les familles de leurs objectifs. »

Si la moitié (50 %) des Canadiens reconnaissent que le fait d’échanger des cadeaux les réjouit un peu, ou qu’ils se sentent obligés d’y participer, le sondage révèle également que 38 % des Canadiens ont déjà modifié une tradition du temps des Fêtes afin de diminuer le stress et les dépenses : 43 % établissent une limite aux dépenses en matière de cadeaux, 27 % acceptent d’offrir des cadeaux aux jeunes enfants uniquement et 20 % optent pour l’échange d’un unique cadeau provenant d’un Père Noël secret.

Parmi eux, un sur quatre (27 %) ne participe tout simplement pas aux échanges de cadeaux et 14 % ont opté pour une expérience partagée plutôt que pour un échange de cadeaux.

CINQ CONSEILS POUR PASSER DE JOYEUSES FÊTES

  • Repensez les attentes en compagnie des membres de votre famille et de vos amis.
  • Dressez une liste et effectuez le suivi de vos dépenses.
  • Servez-vous de cartes prépayées afin d’éviter les dépenses excessives.
  • Utilisez vos points de récompense ou des cartes-cadeaux pour couvrir une partie des coûts.
  • Servez-vous des cadeaux en argent pour contribuer à atteindre vos objectifs d’épargne.

Sondage mené en ligne du 27 au 28 novembre 2017 auprès de 1 512 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d’erreur, qui mesure la variabilité d’échantillonnage, est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20.

La rédaction vous recommande :

La rédaction