Vos clients entrepreneurs ont-ils un plan de relève? (INFOGRAPHIE)

Par Sean M. Foran | 10 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel à l’économie du pays, mais peu d’entre elles sont transférées à une nouvelle génération d’entrepreneurs. Les conseillers peuvent contribuer à relever ce défi en incitant leurs clients à planifier la relève, comme l’explique Sean Foran, directeur gestionnaire, Planification de la transition d’une entreprise à Gestion des avoirs CIBC.

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« Une grande partie de notre économie dépend de la vitalité et de la croissance des petites et moyennes entreprises. Pourquoi leurs propriétaires se préoccupent-ils si peu de leur relève? » s’interroge Sean Foran.

« Bon nombre d’entre eux pratiquent la gestion directe (hands-on) et prennent toutes les décisions importantes. Ils songent à la retraite comme tout le monde, mais l’idée de voir quelqu’un d’autre prendre en charge l’entreprise familiale peut être difficile à accepter », dit Sean Foran.

Selon lui, il manque aussi à ces entrepreneurs un cadre de référence. Mais c’est là que se trouvent les meilleures chances d’améliorer la situation.

« Sans un plan de relève bien conçu, l’entreprise peut aisément échouer dans sa transition à la prochaine génération. De plus, un plan de relève ajoute de la valeur; au moment de prospecter les éventuels repreneurs, son existence fait concrètement monter le prix de vente », affirme Sean Foran.

L’expert donne deux conseils pour un plan réussi : d’abord, le développer lorsque l’entrepreneur est encore activement impliqué dans la croissance de ses affaires; ensuite, éviter toute confusion qui pourrait mener à des confrontations.

« Un bon plan de relève est la meilleure façon de s’assurer que les souhaits de l’entrepreneur seront respectés et que l’entreprise continuera à croître et à prospérer », dit-il.

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Sean M. Foran

SEAN M. FORAN B.A., LL. B. Directeur gestionnaire, Planification de la transition d’une entreprise, Planification financière et conseils CIBC Directeur gestionnaire, Planification de la transition d’une entreprise à Gestion des avoirs CIBC, M. Foran est entré au service de la Banque CIBC après avoir travaillé dans une autre grande institution financière canadienne, où il occupait le poste de vice-président. Planification successorale. Avant d’occuper ce poste, il était chef du service des successions et fiducies dans un cabinet d’avocats de taille moyenne de Toronto. M. Foran est un avocat spécialisé en successions et fiducies et a travaillé avec des propriétaires d’entreprise pendant plus de 20 ans. À titre d’expert en planification de la transition d’une entreprise, il travaille avec les conseillers de Banque d’investissement CIBC – Marché intermédiaire, de CIBC Wood Gundy, de Groupe Entreprises, de Services bancaires aux entreprises et d’autres équipes de la Banque CIBC pour aider les propriétaires d’entreprise à planifier la transition de leur société d’une façon plus rationnelle et plus professionnelle. Il donne des conseils sur les valeurs marchandes à des sociétés fermées et sur la structure fiscale et juridique optimale à des entreprises en transition. M. Foran est aussi le coauteur de Succession Stories from the Front Line. Diplômé de l’Université de Toronto, il a obtenu le titre de bachelier en droit (LL. B.) de l’Université d’Ottawa en 1985 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1987. Il a été administrateur de la fondation du St. Joseph’s Health Centre. M. Foran est membre du Barreau du Haut-Canada.