Vos clients ont dépensé davantage ce trimestre

Par La rédaction | 23 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les Canadiens ont dépensé 5,05 % de plus avec leurs cartes de débit et de crédit au troisième trimestre 2017 si l’on compare à la même période l’an dernier.

Les dépenses par carte de débit ont augmenté de 3,08 %, alors que celles effectuées avec des cartes de crédit augmentaient de 6,11 %, selon Moneris Solutions. C’est en juillet, en plein cœur des vacances estivales, que l’augmentation a été la plus forte (+ 6,0 %), alors qu’elle se maintenait à 5,7 % en août, avant de descendre à 4,0 % en septembre.

LE QUEBEC PAS EN RESTE

Au Québec, l’augmentation globale des dépenses faites avec les deux types de cartes par rapport à l’an dernier a été de 5,48 %, la quatrième plus forte au pays derrière la Colombie-Britannique (+6,3 %) et le Manitoba et l’Ontario (5,5 % chacune). Seule la Saskatchewan a vu les dépenses baisser cette année, de moins 0,27 %.

« Au courant de l’année, nous avons observé une augmentation marquée et constante des dépenses et ce trimestre confirme cette tendance, analysait Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris, par voie de communiqué. Cette croissance s’aligne avec les attentes de la Banque du Canada reflétées par l’augmentation de 1 % du taux à un jour en septembre dernier. Nous nous attendons à assister à une fin d’année encourageante pour 2017. »

NOUVELLES MÉTHODES DE PAIEMENT

Par ailleurs, les paiements sans contact continuent de progresser au Canada, malgré un ralentissement du rythme d’adoption. Il y a eu une augmentation de 51,53 % des dollars dépensés par transactions sans contact par rapport à 2016 et le nombre de ces transactions a crû de 48,35 %. L’arrivée d’Android Pay au Canada, dont c’était le premier trimestre complet de disponibilité, a pu contribuer à la hausse. Rappelons qu’au troisième trimestre l’an dernier, l’augmentation des dépenses sans contact avait été de 145,06 %. Cette forme de paiement sert désormais à régler 36,1% des achats des Canadiens.

De quelle façon les consommateurs canadiens dépensent-ils leur argent? Au troisième trimestre, ils ont notamment payé pour des toitures et revêtements extérieurs de maison (+ 16,1 %), de la restauration rapide (+ 13,4 %) et des hôtels (+ 7,1 %). Des dépenses typiquement estivales, qui céderont bientôt le pas aux achats de souffleuses à feuilles, puis de souffleuses à neige…

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