Vos clients sont endettés? Qu’ils restent vigilants!

Par La rédaction | 7 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Si ça paraît trop facile de s’acquitter de ses dettes, c’est probablement un piège!

C’est le message que souhaite envoyer l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) aux consommateurs qui n’arrivent plus à rembourser leurs dettes. La vigilance reste de mise.

Certaines entreprises donnent en effet des renseignements trompeurs en promettant des solutions rapides et faciles pour aider à s’acquitter de ses dettes ou à rétablir son crédit. Mais dans certains cas, les consommateurs pourraient se retrouver dans une situation financière encore plus précaire qu’avant d’avoir reçu de l’aide, prévient l’Agence.

L’ACFC rappelle en effet que ces entreprises ne peuvent garantir qu’elles vont résoudre les problèmes d’endettement des consommateurs, qu’elles ne peuvent corriger rapidement et facilement un pointage de crédit et qu’elles ne devraient jamais encourager quiconque à contracter un prêt à taux d’intérêt élevé comme solution temporaire jusqu’à ce que d’autres modes de remboursement soient en place.

Avant d’accepter de l’aide pour rembourser leurs dettes ou rétablir leur crédit, les consommateurs devraient donc demander conseil à différentes sources de bonne réputation, comme un conseiller en sécurité financière, un conseiller en crédit accrédité ou un syndic de faillite autorisé, préconise l’Agence. Ils devraient également poser des questions et comparer les options, ne pas se soumettre à la pression de signer sur-le-champ, et surtout, lire les petits caractères et comprendre les modalités avant de signer un contrat ou de conclure une entente.

« Il est important que les consommateurs comprennent les possibilités et les limites des services de règlement de dettes et de rétablissement du crédit offerts par les entreprises, indique Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière à l’ACFC. Ils doivent obtenir les renseignements pertinents pour être en mesure de prendre des décisions éclairées et d’affronter leurs défis financiers. »

La rédaction