Gare aux faux employés de l’ARC!

Par La rédaction | 29 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

En cette période de production des déclarations d’impôt, l’Agence du revenu du Canada met en garde contre le fait que des fraudeurs se faisant passer pour ses employés pourraient contacter certains contribuables pour les induire en erreur afin qu’ils payent une dette fictive.

Dans un communiqué diffusé mardi, l’ARC rappelle aux Canadiens qu’elle communique en effet avec les consommateurs par téléphone, par courriel et par la poste, mais uniquement « pour les raisons légitimes » ci-dessous.

AU TÉLÉPHONE

L’ARC peut :

  • vérifier votre identité en vous demandant des renseignements personnels, comme votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro de compte ou d’assurance sociale;
  • vous demander des précisions sur votre compte, dans le cas d’une demande de renseignements d’une entreprise;
  • vous appeler pour amorcer un processus de vérification.

Mais elle ne peut pas :

  • vous demander de lui fournir des renseignements figurant sur votre passeport, votre carte santé ou votre permis de conduire;
  • exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoins, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants, comme iTunes, Amazon ou tout autre;
  • utiliser un langage agressif et menacer de vous faire arrêter ou d’appeler la police;
  • laisser des messages vocaux menaçants ou donner des renseignements personnels ou financiers.

PAR COURRIEL

L’ARC peut :

  • vous envoyer un courriel lorsque vous avez un nouveau message ou un document comme un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation dans ses portails sécurisés, tels Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client;
  • vous envoyer par courriel un lien vers une de ses pages Web, un de ses formulaires ou une de ses publications, si vous le lui aviez demandé pendant un appel ou une réunion avec un agent (c’est le seul cas où l’ARC peut envoyer un courriel contenant un lien).

Mais elle ne peut pas :

  • vous demander de lui envoyer un courriel contenant vos renseignements personnels ou financiers, ou donner de tels renseignements par courriel, ni vous demander de cliquer sur un lien;
  • vous demander de cliquer sur un lien pour fournir des renseignements personnels ou financiers dans un formulaire en ligne;
  • vous demander de cliquer sur un lien pour obtenir un remboursement;
  • exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoins, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants, comme iTunes, Amazon ou tout autre;
  • vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.

PAR LA POSTE

L’ARC peut :

  • vous demander des renseignements financiers, comme le nom et l’adresse de votre banque;
  • vous envoyer un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation;
  • vous demander de payer un montant dû au moyen des options de paiement qu’elle offre;
  • prendre les mesures prévues par la loi pour recouvrer une dette que vous refusez de payer;
  • vous écrire pour amorcer un processus de vérification.

Mais elle ne peut pas :

  • organiser une rencontre dans un lieu public pour que vous lui fassiez un paiement en personne;
  • exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoins, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants, comme iTunes, Amazon ou tout autre;
  • vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.

À noter que l’Agence n’envoie jamais de messages texte aux contribuables et n’utilise pas non plus de programmes de messagerie instantanée tels que Facebook Messenger ou WhatsApp, peu importe les circonstances. Si vous recevez un message texte ou un message instantané provenant supposément de l’ARC, c’est une escroquerie!

COMMENT DÉJOUER UNE ARNAQUE

Avant de payer un montant ou de fournir des renseignements personnels au téléphone, l’Agence recommande de prendre certaines précautions.

  • Vérifiez si l’appelant est bel et bien l’un de ses employés.
  • Demandez-lui et notez son nom, son numéro de téléphone et son lieu de travail, et dites-lui que vous voulez d’abord vérifier son identité.
  • Composez le 1­-800­-959-7383 (pour un particulier) ou le 1-800-959-7775 (pour une entreprise) pour vérifier si la personne qui vous a appelé au sujet de vos impôts travaille bien à l’ARC ou si cette dernière a vraiment communiqué avec vous. Si l’appel était à propos d’un programme gouvernemental, tel que les prêts aux étudiants ou l’assurance-emploi, composez le 1-866-864-5824.

Pour déjouer la fraude, vérifiez aussi votre dossier fiscal et assurez-vous que l’Agence a vos adresses postale et courriel les plus récentes.

  • Vous pouvez aussi appeler le Service automatisé de solde de compte d’impôt des particuliers, en composant le 1-866-474-8272. Grâce à ce service, vous pourrez savoir quel est votre solde de compte d’impôt, ainsi que le montant et la date de votre dernier versement. Pour utiliser ce service, vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance et le revenu total déclaré à la ligne 150 de votre déclaration de revenus de 2016 ou de 2017.
  • Composez le 1-866-864-5824 pour mettre à jour votre adresse ou vos coordonnées pour les programmes gouvernementaux à qui vous devez de l’argent, comme les prêts aux étudiants et l’assurance-emploi.

QUE FAIRE EN CAS DE DOUTE

Si vous avez des doutes, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi cette personne insiste-t-elle pour que je fasse immédiatement ce qu’elle me demande?
  • Est-ce que je suis certain qu’elle travaille à l’ARC?
  • Est-ce que j’ai envoyé ma déclaration de revenus à temps? Est-ce que j’ai reçu un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation disant que je dois de l’impôt?
  • Est-ce que j’ai reçu un courriel ou une lettre de l’Agence portant sur la raison de l’appel?
  • Est-ce que celle-ci a mes coordonnées les plus récentes, comme mon adresse et mon courriel?
  • Est-ce que la personne qui m’a appelé me demande de lui fournir des renseignements que je n’inscrirais pas dans ma déclaration ou qui ne concernent pas l’argent que je dois au gouvernement?
  • Est-ce que j’ai récemment demandé à l’Agence de changer les renseignements liés à mon numéro d’entreprise?
  • Est-ce que je dois bientôt faire un versement d’acomptes provisionnels?
  • Est-ce que j’ai reçu un relevé de compte d’un programme gouvernemental à qui je dois de l’argent, comme les prêts aux étudiants et l’assurance-emploi?

COMMENT SIGNALER UNE FRAUDE

Pour signaler une fraude, rendez-vous sur le site centreantifraude.ca ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque ou avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police local, votre institution financière et les agences d’évaluation du crédit.

La rédaction