Du courtage déguisé en compte bancaire?

Par La rédaction | 7 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Un guichet automatique
Photo : MJ_Prototype / istockphoto

Le chroniqueur financier Daniel Germain revient, dans un récent article du Journal de Montréal, sur le nouveau compte « Wealthsimple Comptant » en apportant quelques précisions importantes pour les épargnants.

Rappelons qu’en janvier dernier, Wealthsimple a lancé son compte Wealthsimple Comptant, présenté comme un compte hybride épargne/opérations. Il est assorti d’un taux d’intérêt de 2,4 % et de zéro frais, les deux mots préférés des épargnants et des investisseurs.

Malgré ce taux qui le place fermement dans la catégorie des comptes d’épargne, il permet de payer ses factures et de régler des dépenses. Une carte en tungstène viendra aussi bientôt bonifier l’offre. 

UN COMPTE DE COURTAGE

En y regardant de plus près, Daniel Germain présente certaines particularités importantes de ce nouveau produit. Le plus marquant : ce n’est pas un compte de banque. Il s’agit plutôt d’un compte de courtage, auquel Wealthsimple a greffé des fonctions de paiement. Wealthsimple confirme d’ailleurs sur son site que les dépôts de ce compte ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, mais plutôt par le Fonds canadien de protection des épargnants.

Puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’un compte bancaire, la carte de guichet n’en est pas vraiment une non plus. Il s’agit plutôt d’une carte prépayée VISA. On peut l’utiliser dans les guichets et Wealthsimple remboursera les frais, jusqu’à une certaine limite. On peut aussi l’utiliser pour régler des achats. 

TRADUCTION MINIMALE

Par ailleurs, il est assez simple de transférer de l’argent à l’aide de l’application Wealthsimple d’un compte extérieur vers le compte de cette firme. Toutefois, faire prendre le chemin inverse à son argent est un peu plus compliqué, selon Daniel Germain.

Ce dernier déplore aussi la traduction approximative de l’application mobile et l’absence totale de traduction en français des conditions d’utilisation. 

D’AUTRES OPTIONS

Tout cela ne fait pas de Wealthsimple Comptant un mauvais produit pour autant, mais les épargnants devraient être conscients de ces nuances. Daniel Germain conseille d’attendre un peu, puisque les fonctions de paiement ne seront pas offertes avant des mois, à l’instar de la carte en tungstène. Il suggère aussi de magasiner, puisque d’autres options intéressantes existent pour les épargnants à la recherche d’un compte d’épargne.

TENDANCE FORTE

Chose certaine, ce nouveau compte montre bien que la tendance des conseillers robots américains d’entrer dans les services bancaires de détail commence à traverser la frontière. En juillet dernier, Betterment annonçait le lancement aux États-Unis d’un compte d’opérations et d’un compte d’épargne nommés Betterment Everyday. Le compte d’épargne est assorti d’un taux de 2,69 %. Wealthfront, de son côté, offre aussi un compte d’épargne, dont le taux d’intérêt est de 2,51 %. 

Comme les banques commencent à offrir elles-mêmes les services de conseillers robots (BMO et RBC, notamment, le font déjà), la lutte promet d’être belle dans les prochaines années…

La rédaction