Wells Fargo modifie sa gouvernance

Par La rédaction | 5 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Les grandes banques sous pression

Wells Fargo va séparer les fonctions de directeur général et de président, répondant ainsi à une exigence de ses actionnaires, rapporte l’agence Reuters.

Ces derniers réclamaient un changement de gouvernance dans la foulée du scandale des comptes fantômes révélé à la fin de l’été. Les nouvelles règles, approuvées la semaine dernière par l’institution financière, prévoient également que les rôles de président et de vice-président de son conseil d’administration soient assumés par des personnes différentes.

Certains actionnaires de la banque californienne, notamment les trésoriers des États du Connecticut et de l’Illinois, exigeaient depuis plusieurs semaines que les procédures de contrôle internes soient renforcées après qu’on ait révélé en septembre l’existence de deux millions de comptes bidons.

« UNE BONNE DÉCISION POUR LE GROUPE »

Créés à l’insu des clients par des employés de Wells Fargo soucieux d’atteindre leurs objectifs, ces faux comptes ont mis l’établissement dans l’eau chaude. Le scandale qui s’en est suivi a notamment entraîné le départ, en octobre, de son PDG John Stumpf.

C’est Tim Sloan, directeur d’exploitation, qui a alors été nommé au poste de directeur général, tandis qu’un administrateur indépendant, Stephen Sanger, a été désigné président. « L’adoption de cette structure est la bonne décision pour le groupe et ses actionnaires, ses clients et son personnel », s’est félicité ce dernier dans un communiqué.

Les ennuis de Wells Fargo ne sont pas finis pour autant, note Reuters. En effet, s’il a accepté de payer 190millions de dollars pour mettre fin à l’enquête des autorités de régulation américaines sur cette affaire, l’établissement fait toujours l’objet d’autres enquêtes de la part du gouvernement fédéral.

La rédaction vous recommande :

La rédaction