Wells Fargo : toujours plus de clients à rembourser

Par La rédaction | 6 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Après avoir découvert 1,4 million de comptes fictifs supplémentaires ouverts par ses employés, l’institution financière Wells Fargo devra rembourser plus de clients que prévu, rapporte Reuters.

Cette annonce intervient au terme d’une enquête indépendante, menée après qu’un scandale lié aux pratiques commerciales douteuses de la troisième banque américaine eut éclaté au grand jour l’an dernier.

Celle-ci devra donc rembourser 2,8 millions de dollars à 1,4 million de clients de plus au nom desquels des comptes auraient été créés sans qu’ils soient consultés, ce qui porte le nombre des comptes fictifs identifiés à ce jour dans cette affaire à quelque 3,5 millions, ouverts de janvier 2009 à septembre 2016. Au total, elle devra verser 6,1 millions aux consommateurs lésés, au lieu des 3,3 millions initialement prévus.

PLUS DE 150 M$ RESTITUÉS AUX CLIENTS

Outre ces nouveaux comptes fictifs, l’enquête a également permis de découvrir 528 000 inscriptions potentiellement illicites au service de paiement des factures en ligne de la banque. Aux victimes de charges et de prélèvements injustifiés, la banque devra rembourser 910 000 dollars, indique La Tribune.

Dans l’ensemble, les montants qui ont été ou seront restitués aux clients lésés par les comptes fictifs ou le paiement en ligne sont désormais de 152,7 millions, précise Wells Fargo.

L’an dernier, la banque avait conclu un arrangement de 190 millions avec les autorités pour clore cette affaire de faux comptes, qui avait notamment coûté son siège à son directeur général, John Stumpf, rappelle Reuters.

IMPLIQUÉE DANS UN AUTRE SCANDALE

Après la découverte du pot aux roses, 5 300 employés avaient également été licenciés, tandis que l’institution financière en avait profité pour remanier son conseil d’administration en nommant à sa tête une ancienne gouverneure de la Réserve fédérale, Elizabeth Duke.

Rappelons que Wells Fargo a récemment été impliquée dans un autre scandale, concernant cette fois plus d’un demi-million de clients qui ont payé des primes d’assurance inutiles sur leur crédit automobile.

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La rédaction