Industrielle Alliance fait une acquisition

Par La Presse Canadienne | 27 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’Industrielle Alliance a annoncé lundi avoir mis la main sur la firme de marketing de produits d’assurance PPI Management pour une somme non précisée.

L’assureur de Québec a en outre indiqué avoir conclu des ententes en vue de l’émission d’actions ordinaires et privilégiées qui pourraient lui rapporter jusqu’à 349 millions de dollars, si toutes les options de surallocation étaient exercées.

PPI Management, dont l’acquisition est immédiatement en vigueur, se spécialise dans les questions actuarielles, fiscales et tous les aspects de l’assurance vie. Son réseau de distribution national compte plus de 3000 conseillers répartis dans 15 bureaux à travers le Canada.

L’Industrielle Alliance a estimé dans un communiqué que cette transaction lui permettait de devenir « le chef de file en matière de distribution d’assurance par les courtiers au Canada ».

D’AUTRES ENTENTES

L’assureur a en outre indiqué avoir conclu des ententes avec un syndicat de preneurs fermes dirigé par Valeurs mobilières TD et la Financière Banque Nationale pour l’achat, au moyen d’une convention de prise ferme, d’actions ordinaires et privilégiées.

La première de ces ententes prévoit l’achat de 2,5 millions d’actions ordinaires de l’Industrielle Alliance au prix de 54,10 $ par action, ce qui vaudra à l’assureur un produit brut de 135 millions de dollars. Une option de surallocation prévoit l’achat de 250 000 autres actions ordinaires au même prix. Si cette dernière est exercée au complet, elle porterait le produit brut de cette opération à 149 millions de dollars.

La deuxième entente concerne l’achat de 6 millions d’actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, au prix de 25 $ par action privilégiée, pour un produit brut de 150 millions de dollars. Une option de surallocation prévoit l’achat de deux millions d’autres actions au même prix et, si elle est exercée au complet, elle porterait le produit brut à 200 millions de dollars.

La rédaction vous recommande :

La Presse Canadienne