Information au point de vente : le Forum conjoint veut votre opinion

12 juin 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Dans le but de simplifier les renseignements remis aux consommateurs et de favoriser une discussion entre eux et leurs représentants, le Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier propose que les conseillers remettent à leurs clients un document de deux pages pour chacun des fonds que ces derniers pourraient acheter.

Un projet de document sera disponible le 15 juin prochain. Le Forum conjoint attendra ensuite vos commentaires. Vous aurez 90 jours pour les lui soumettre.

Déjà, l’Institut des fonds d’investissement du Canada y voit des difficultés. En effet, il est prévu que ce document doive obligatoirement être remis avant la vente. Cela signifie que les conseillers devront prévoir ce que leurs clients pourraient peut-être souscrire et, avant de les rencontrer, s’assurer que leur mallette contiennent tous les documents en question. L’industrie de l’assurance de personnes a indiqué qu’elle préférait voir une brochure condensée de plusieurs fonds au lieu d’un document de deux pages pour chaque type de fonds distincts.

Pour sa part, le Conseil des fonds d’investissement du Québec(CFIQ)est plutôt critique vis-à-vis de cette initiatives des autorités, qui pourraient finir par remettre en question les renseignements essentiels qu’un prospectus devrait contenir. « À quand les remises électroniques officielles de prospectus en modules séparés afin d’en finir une fois pour toute avec le gaspillage éhonté de papier et le bourrage indigeste de renseignements qui s’adressent généralement aux investisseurs aguerris? », demande le CFIQ.