La Bourse ne peut grimper sans cesse

Par William-André Nadeau | 27 octobre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Vrai ! La progression des cours doit être justifiée, écrit William-André Nadeau, gestionnaire de portefeuille et fondateur du cabinet orientation Finance.

Le critère le plus solide pour mesure la croissance boursière est le profit. Depuis un siècle, les profits des entreprises américaines ont progressé en moyenne de 7% l’an. S’ajoute à cela le dividende moyen de 2,6%.

Le ratio cours/bénéfices qui mesure la présente évaluation a été de 16,3 X fois depuis 128 ans. À chaque fois que les ratios ont été trop élevés ou trop bas, les cours reviennent à leur moyenne historique. Parfois cela peut prendre 6mois et parfois 7ans.

Si les cours boursiers évoluent plus rapidement que le ratio cours/bénéfices prévu dans 12mois, les risques de corrections sont plus élevés. Toutefois, la spéculation peut faire gonfler ces ratios temporairement.

Depuis le 9mars, la récente hausse boursière était justifiée à 90%, selon les prévisions de profits des entreprises estimés par les analystes au milieu 2010. Au 20 octobre, nous constatons que les cours sont trop élevés d’environ 5% pour le S&P500.

En novembre 2008, ces cours étaient sous-évalués de 45%.

Le contenu de cette chronique a été gracieusement fourni par le cabinet Orientation Finance.

Troupeau de moutons.

William-André Nadeau

William-André Nadeau est gestionnaire de portefeuille à Tactex gestion d’actifs. Il a accumulé 35 ans d’expérience dans le domaine des services financiers à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. Sa spécialité : adapter ses connaissances des sciences humaines et de la finance comportementale à la gestion traditionnelle de portefeuille. Durant les années 1990, M. Nadeau a cofondé deux importantes firmes de gestion en épargne collective et une famille de fonds communs dont les gestionnaires étaient tous basés au Québec. Il a animé des conférences et des séminaires auprès de milliers de personnes au cours de sa carrière, en plus d’avoir coécrit des livres sur les finances personnelles, devenus best-sellers au début des années 1990. William-André Nadeau partage avec les investisseurs son expérience acquise sur les marchés financiers et ses observations sur leurs tendances en collaborant avec des journalistes financiers, des blogueurs et des animateurs de balados.