La Caisse n’investira pas dans le cannabis

Par La rédaction | 22 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Alors que le Canada s’apprête à légaliser la vente et la consommation de cannabis récréatif, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) prévient qu’elle n’envisage pas d’investir dans ce secteur.

La raison? Elle veut demeurer à 100 % de capacité pour servir au mieux les investisseurs.

« Nous avons besoin de 100 % de nos capacités, a ainsi ironisé le grand patron de la Caisse, Michael Sabia, lors de la présentation des résultats financiers à Montréal rapportée par les médias de Quebecor. Pour l’instant, ce n’est pas une occasion pour nous. »

La Caisse a en effet indiqué être en train d’étudier de nombreuses avenues d’investissements partout sur la planète, mais que le secteur du cannabis n’est pas dans ses priorités.

Selon M. Sabia, la Caisse doit demeurer « vigilante » pour continuer à chercher les meilleures occasions d’investissements afin de trouver un équilibre entre la diversification et le risque.

Parmi les produits dans lesquels la Caisse ne souhaite pas investir pour l’instant se trouvent aussi les cryptomonnaies, son PDG les ayant comparées à « un billet de loterie ». Or, il a précisé ne pas avoir l’intention de jouer les régimes de retraite des Québécois à la loterie.

Parmi les secteurs dignes d’intérêt, l’intelligence artificielle semble avoir les faveurs de la Caisse.

« Il faut bien comprendre ce qui se passe dans l’intelligence artificielle, précise cependant son premier vice-président Québec, Christian Dubé, cité par QMI. On veut bien comprendre qui seront les joueurs présents dans cinq et dix ans au Québec et dans le monde. »

Rendement de +9,3 % en 2017

Ces propos ont été tenus en marge d’une conférence de presse qui s’est tenue hier dans le but de présenter les résultats financiers de la Caisse pour 2017.

Le rendement moyen pondéré annualisé des fonds de ses déposants s’élève ainsi à 10,2 % sur cinq ans et à 9,3 % en 2017. Sur cinq ans, les huit principaux déposants obtiennent des rendements qui se situent entre 11,5 % et 8,7 %, lesquels reflètent leurs différentes politiques de placement et leur tolérance au risque. Pour l’année 2017, leurs rendements s’établissent entre 10,9 % et 8,0 %.

Quant à l’actif net, il atteint 298,5 G$, soit une progression de 122,3 G$ sur cinq ans, dont 109,7 G$ proviennent des résultats de placement nets et 12,6 G$ des dépôts nets des clients. En 2017, les résultats de placement nets ont atteint 24,6 G$ et les dépôts nets, 3,2 G$.

La rédaction vous recommande :

La rédaction