La Chambre lance une campagne d’information

Par La rédaction | 5 novembre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Après l’Autorité des marchés financiers, c’est au tour de la Chambre de la sécurité financière de lancer une campagne d’information « en vue de mieux protéger les consommateurs de produits et services financiers », précise l’organisme dans une invitation lancée aux médias.

Le président et chef de la direction de la Chambre, Luc Labelle, livrera les détails de cette initiative lundi matin à 11 h, à Montréal, dans le cadre d’une conférence de presse. Conseiller.ca vous tiendra bien sûr informés.

L’an dernier, à pareille période, l’Autorité des marchés financiers (AMF) lançait, dans la foulée des scandales financiers qui ont secoué le Québec au cours de l’été 2009, une campagne de sensibilisation intitulée Avant d’investir, investiguez !. Dotée d’un budget d’un milli0n de dollars, elle avait pour porte-parole l’animateur Guy Mongrain, lui-même victime de fraude financière.

En mars dernier, l’AMF rapportait qu’une hausse de plus de 70 % des appels de consommateurs à son centre d’information avait été observée,, comparativement à la même période l’année précédente.

Environ le quart de ces appels visait à vérifier le droit et la portée de pratique des personnes qui offrent des produits ou des services financiers. Pour l’AMF, il s’agit d’un « réflexe de base en matière de prévention de la fraude ».

Un sondage réalisé auprès 1000 Québécois révélait notamment que lus du tiers des Québécois (36 %) connaissant l’AMF et ayant entendu parler ou vu la publicité avec l’animateur Guy Mongrain affirmaient avoir modifié leur comportement en situation d’investissement.

La rédaction