La Chine consomme plus de ressources naturelles qu’elle n’en produit

11 juin 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Chine consomme plus de deux fois ce qu’elle peut tirer de ses propres ressources naturelles, souligne une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Elle utilise 15 % de la capacité biologique total de la planète, ce qui inclut des ressources comme l’eau, la terre et le bois, souligne le rapport réalisé par des écologistes chinois et internationaux.

«Au cours des 10 ou 20 prochaines années, la consommation de la Chine continuera probablement à faire peser des menaces sur les propres écosystèmes de la Chine et exercera des pressions croissantes sur la biocapacité mondiale», prévient le rapport.

Dans l’empire du Milieu, l’eau et l’électricité sont facturées en dessous de leur valeur marchande, ce qui conduit à du gaspillage dans l’agriculture et l’industrie, et le pays importe de grandes quantités de bois pour satisfaire une demande en hausse.

La Chine doit améliorer sa consommation d’énergie et d’autres ressources en zones urbaines, investir dans des ampoules électriques basse consommation, augmenter la productivité de la terre sur le long terme et réduire son recours à des systèmes de transport peu économiques, dit le WWF.

Si la demande individuelle de ressources naturelles était la même en Chine qu’aux États-Unis, il faudrait la capacité disponible de la planète entière pour y répondre, conclut l’étude.