La confiance au beau fixe

Par Laurence Hallé | 15 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les consommateurs canadiens sont relativement confiants, même si le dernier coup de sonde de Harris/Decima réalisé pour le compte de Groupe Investors démontre un léger recul par rapport à l’an dernier.

L’indice de confiance s’est établi à 81,2, en hausse par rapport à l’an dernier, alors qu’il atteignait 77,6. Il s’agit tout de même d’une baisse comparativement aux données observées au dernier trimestre de 2013, qui avait alors affiché un indice record en trois ans de 84,4, indique-t-on dans un communiqué publié lundi.

Les 2000 consommateurs sondés semblent plus prompts à faire preuve d’optimisme lorsqu’il s’agit de l’avenir de l’économie canadienne, avec près de 48 % des personnes interrogées jugeant que les perspectives économiques s’amélioreront d’ici cinq ans, contre 50 % au quatrième trimestre de 2013. Mais ils sont également 38 % à estimer que le pays connaîtra, pendant cette même période, des épisodes de chômage et de récession, soit un gain de 3,0 % par rapport au dernier trimestre de l’an dernier.

En contrepartie, un répondant sur quatre, soit 26 % des participants, anticipe une amélioration de ses finances personnelles l’an prochain, tandis que 14 % jugent qu’elle se dégradera, contre 28 et 10 % respectivement au dernier trimestre de 2013.

« Les consommateurs canadiens semblent avoir une bonne confiance dans l’économie et leurs perspectives personnelles, même si l’indice oscille légèrement à la hausse ou à la baisse », a indiqué par voie de communiqué le vice-président, Recherche corporative et de produits chez Groupe Investors, Gaétan Ruest.

Situation financière personnelle meilleure dans 1 an Situation financière personnelle pire dans 1 an
Situation dans 1 an 26 % 14 %
Conjoncture économique dans 1 an 19 % 17 %
Conjoncture économique dans 5 ans 48 % 38 %
Bon moment Mauvais moment
Moment pour effectuer un achat 49 % 34 %
Situation financière meilleure que l’année dernière Situation financière pire que l’année dernière
Comparativement à il y a un an 18 % 22 %

Source : Groupe Investors. Les données publiées par Harris/Decima ont été recueillies par téléphone dans le cadre du sondage omnibus de l’entreprise, téléVox, entre le 20 février et le 3 mars 2014. Il comporte une marge d’erreur de 2,2 %, 19 fois sur 20.

Laurence Hallé