La consultation sur le RRQ rate la cible, selon des retraités

Par La rédaction | 4 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le point de vue de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) à propos de la consultation sur la bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) est pour le moins tranché.

Dans un communiqué publié mercredi, celle-ci remet en question la validité de l’exercice lancé par le gouvernement la semaine dernière.

Rappelons que pour permettre aux Québécois de s’exprimer sur les différentes mesures présentées dans le document de consultation intitulé Consolider le Régime pour renforcer l’équité intergénérationnelle, le ministère des Finances tient une consultation en ligne et ce, jusqu’au 24 mai prochain.

Le ministère souligne que le régime actuel se porte bien, mais qu’il se doit d’évoluer afin de faire face aux différentes pressions de son environnement, notamment l’accroissement de l’espérance de vie, la faiblesse persistante des taux d’intérêt et le contexte économique mondial incertain.

Les résultats de la consultation en ligne permettront d’alimenter la réflexion en cours sur les améliorations à apporter au RRQ pour renforcer sa pérennité.

QUESTIONS TENDANCIEUSES

L’AQDR affirme cependant que tant les questions que les mises en contexte du sondage sont tendancieuses et ne semblent avoir comme objectif que de conforter le gouvernement dans ses positions.

L’association regrette le manque de vulgarisation et d’outils pour favoriser la compréhension des enjeux de la réforme et de la retraite en général.

« Il serait pourtant pertinent et souhaitable de chercher à informer les gens préalablement à cette consultation grand public, peut-on lire dans le communiqué. Non seulement les questions s’adressent visiblement à des personnes qui connaissent déjà assez bien la retraite au Québec, mais nous comprenons, à la lecture de celles-ci, que le gouvernement du Québec souhaite favoriser le scénario Québec. Ainsi, il s’agit d’une manière insidieuse et regrettable d’orienter l’opinion publique en sa faveur. »

Alors que plusieurs intervenants estiment que le gouvernement provincial devrait s’aligner sur les modifications qui seront apportées au Régime de pensions du Canada, Québec désire plutôt promulguer sa propre solution.

L’AQDR indique ainsi ne pas reconnaître la valeur de cette consultation publique.

« Cette démarche est largement insuffisante et inappropriée pour une réforme du régime public qui, devons-nous le rappeler, survient une fois aux cinquante ans », conclut-elle.

La rédaction vous recommande :

La rédaction