Les Français peuvent prendre leur retraite à 62 ans et vivent en moyenne jusqu’à 85 ans. Résultat : avec 23 ans à se la couler douce, ils ont la retraite la plus longue du monde!

Cet écart par rapport aux autres pays occidentaux ressort des dernières données publiées par Eurostat. La France dépasse de six ans la moyenne européenne de durée de la retraite pour un salarié né en 1963. En comparaison, au Canada, avec un âge de retraite fixé à 65 ans et une espérance de vie moyenne de 81 ans, on peut espérer une retraite d’une durée de 16 ans, d’une longueur similaire à celle des Allemands.

Les problèmes de financement des retraites liés à l’augmentation de l’espérance de la vie ont poussé plusieurs gouvernements à envisager un report de la date légale du départ à la retraite, généralement à 67 ans, comme c’est maintenant le cas aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en République Tchèque, et comme les Conservateurs ont tenté d’établir au Canada. Le gouvernement Harper souhaitait repousser l’âge de la retraite à 67 ans à partir de 2023. Cette réponse à l’allongement de l’espérance de vie a été jugée simpliste par son successeur libéral, lequel l’a rapidement abolie.

LA RETRAITE DES FEMMES PLUS LONGUE

Une plus longue espérance de vie des femmes et la possibilité pour elles de se prévaloir plus tôt de leur droit de partir à la retraite dans certains pays font qu’elles bénéficient en moyenne de retraites significativement plus longues que les hommes.

La retraite des Français dure 23 années, mais celle des Françaises atteint… 27,2 années, selon des calculs de l’OCDE présentés dans une récente étude sur les pensions. Nos cousins de l’Hexagone auraient toutefois tort de se réjouir trop vite, car les candidats à la présidentielle les ont dans leur collimateur, du moins à droite. L’ensemble des actuels et probables candidats républicains à la présidence, dont Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillion, menacent de relever l’âge de la retraite s’ils sont élus. Le président Hollande, qui aurait à subir la grogne d’une bonne partie des travailleurs et des électeurs de gauche s’il touchait à l’âge de la retraite, s’est bien gardé de le faire.

ET AU CANADA?

Au Canada, les femmes peuvent envisager une retraite effective de 23,7 ans selon ces calculs, contre 18,8 années pour les Canadiens. Moins bien que les Français, mais mieux que nos voisins du Sud. La retraite effective des Américaines est de 20,7 années, et celle des Américains, de 17,1 ans.

Rappelons que l’OCDE base ses calculs sur l’âge de départ effectif à la retraite, qui est de 62,4 ans pour les Canadiennes et de 64,5 ans pour les Canadiens. Cela explique la différence par rapport aux données d’Eurostat, qui évalue la durée de la retraite à partir de l’âge légal de la fin de la vie active.

La rédaction vous recommande :