• Borealis AI élargit son bassin de ressources intellectuelles en embauchant des experts réputés en intelligence artificielle

L’équipe de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) de l’Institut de recherche Borealis AI de RBC continue de s’agrandir avec l’ajout de deux nouveaux membres. Pascal Poupart, professeur à l’Université de Waterloo, et Marcus Brubaker, professeur à l’Université York, se joignent à l’équipe à titre de premiers chercheurs. Voir ici.

• iA Groupe financier annonce son intention de se regrouper sous une société de portefeuille

Afin d’adapter la structure juridique d’iA Groupe financier à l’envergure actuelle de l’entreprise, la société d’assurance et de gestion de patrimoine a décidé de créer une société de portefeuille qui regrouperait l’ensemble des activités du groupe. « Il serait nettement préférable de bénéficier d’une structure d’entreprise aussi flexible que nos principaux concurrents », affirme Denis Ricard, chef de l’exploitation. En savoir plus ici.

• La Banque Scotia appuie le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques

« À titre de banque internationale du Canada, la Banque Scotia a été témoin des conséquences dévastatrices dans les communautés des quatre coins du monde où elle exerce ses activités, a déclaré Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia. L’évaluation et la gestion des occasions et des risques liés aux changements climatiques sont essentielles à la continuité de nos opérations et à notre réussite à long terme ». Plus d’informations ici.

• BMO lance une nouvelle gamme de cartes de crédit pour petites entreprises

BMO Banque de Montréal a lancé quatre nouvelles cartes de crédit pour petites entreprises conçues pour répondre aux besoins évolutifs des clients et pour offrir plus d’options aux propriétaires de petites entreprises, et des taux et avantages améliorés. Les cartes offrent des avantages supérieurs aux propriétaires de microentreprises, ainsi qu’aux entrepreneurs établis en quête d’une valeur accrue et de frais réduits. Plus de détails ici.

• Pour une 11e année consécutive, les représentants du secteur classent RBC au rang de meilleure banque privée au Canada

RBC remporte une douzaine de prix dans la catégorie gestion de patrimoine dans le sondage 2018 d’Euromoney sur les services de banque privée et de gestion de patrimoine. Elle a notamment été désignée comme meilleur fournisseur de services de banque privée au Canada. Voir ici.

• Un Fonds canadien SEI reconnu pour sa performance primée en 2017

Le Fonds modéré de la Société de placements SEI Canada a obtenu le prix FundGrade A+MC de Fundata dans la catégorie des fonds équilibrés de titres à revenu fixe canadiens sur 592 fonds pour l’année civile 2017. Ce prix est accordé aux fonds d’investissement et à leurs gestionnaires qui ont produit des rendements ajustés au risque, réguliers et remarquables, tout au long de l’année. Plus d’informations ici.

• La Financière Sun Life annonce sa collaboration avec un chef de file des technologies utilisant les chaînes de blocs

La Financière Sun Life travaille en collaboration avec SecureKey, un chef de file dans le domaine de l’authentification et de la validation de l’identité utilisant les chaînes de blocs. Grâce à cette collaboration, les clients pourront faire affaire plus facilement avec la Financière Sun Life, car ils pourront partager de manière pratique et sûre des renseignements sur leur identité. Plus de détails ici.

Fiera Capital réduit les frais de gestion de deux fonds communs de placement

En sa qualité de gestionnaire du Fiera Capital Fonds d’actions internationales et du Fiera Capital Fonds défensif d’actions mondiales, la société de gestion de placements indépendante Fiera Capital a annoncé une réduction des frais de gestion de certaines séries de parts des Fonds à partir du 7 février 2018. Voir ici.

• Globevest annonce un changement du degré de risque du Globevest Capital Fonds d’options de vente couvertes

Le degré de risque du Globevest Capital Fonds d’options de vente couvertes passe de « moyen » à « faible à moyen ». Ce changement sera intégré dans l’aperçu du fonds et dans le prospectus simplifié du Fonds qui seront déposés le 16 février 2018 ou vers cette date. Plus d’informations ici.

• Placements mondiaux Sun Life et Fonds Excel annoncent des réductions de frais et célèbrent le rendement hors pair du Fonds Inde Excel

Placements mondiaux Sun Life inc. et Fonds Excel ont annoncé aujourd’hui des réductions de frais pour plusieurs fonds Excel, lesquelles entreront en vigueur le 28 février 2018. Ces réductions suivent l’acquisition de Fonds Excel et de Conseiller en placement Excel par Placements mondiaux Sun Life. Plus de détails ici.

• Groupe Financier Horizons annonce l’acquisition d’abex Central Financial Services LTD

L’agence de gestion générale ontarienne fondée en 2006 se joint à Groupe Financier Horizons. Le bureau ainsi que les membres clés de l’équipe d’ABEX Central Financial, à Barrie, demeureront en poste. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance du Groupe Financier Horizons. Voir ici.

• La Montréalaise Hardbacon lance un «Netflix de l’investissement en Bourse»

La startup montréalaise Hardbacon a lancé, jeudi, une application mobile permettant à ses utilisateurs de surveiller leurs investissements et d’obtenir une analyse en temps réel de leur portefeuille boursier. L’application est compatible avec une dizaine de courtiers en ligne, incluant Desjardins Courtage en Ligne et Placements directs TD, grâce à un partenariat de Hardbacon avec Wealthica, qui est spécialisée en agrégation de comptes d’investissement. Plus d’informations ici.