La valeur marchande de l’épargne-retraite détenue dans les caisses de retraite d’employeurs a augmenté de4,5% (soit 35,4milliards de dollars), entre le premier trimestre et le deuxième trimestre de2009. Il s’agit de la première hausse depuis le deuxième trimestre de2008.

La valeur totale des caisses de retraite d’employeurs s’est chiffrée à826,5milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, mais elle était toujours inférieure de13,4% par rapport au sommet de954,6milliards de dollars atteint à la fin de2007.

La valeur marchande des actions et des fonds d’actions a représenté32,7% du total des actifs des caisses de retraite à la fin du deuxième trimestre, en baisse par rapport au sommet de40,1% atteint au premier trimestre de2006.

La proportion des actifs détenus dans des obligations a diminué pour s’établir à36,9%. Les placements immobiliers ont représenté8,2% du total des actifs, les hypothèques,1,6% et les placements à court terme,3,8%. Les autres éléments d’actifs, dont les fonds communs étrangers, ont constitué16,7%.

Au total, la valeur marchande des investissements étrangers a représenté29% du total des actifs des caisses de retraite à la fin du deuxième trimestre.

Revirement de situation
Les revenus de26,6milliards de dollars ont dépassé les dépenses de16milliards de dollars au deuxième trimestre, donnant lieu à un mouvement de trésorerie positif de10,6milliards de dollars. Il s’agit d’un revirement par rapport au trimestre précédent et du premier mouvement de trésorerie positif depuis le deuxième trimestre de2008.

Le mouvement de trésorerie positif résultait principalement d’importantes hausses dans la vente des valeurs mobilières et d’une hausse de37,2% des revenus de placements comparativement au premier trimestre de2009.

Les revenus tirés des cotisations des employeurs et des employés ont augmenté de8,5% pour atteindre9,7milliards de dollars au cours du deuxième trimestre. Le montant des prestations versées aux retraités est demeuré stable par rapport au trimestre précédent (10milliards de dollars).

Au total, environ5,9millions de travailleurs canadiens participent à un régime de retraite de l’employeur. Parmi ceux-ci,4,8millions participent à une caisse de retraite en fiducie, et1,1million sont principalement couverts par des contrats avec des sociétés d’assurances.