L’AMF sévit contre les Fonds Argentum

20 septembre 2005 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(20-09-2005)Décidément, il y a du sable dans l’engrenage del’industrie québécoise des fonds communs. Après les fonds Norshield, Norbourg et Zenith, ce sontles fonds Argentum qui subissent les foudres de l’Autorité des marchésfinanciers(AMF).

En effet, l’organisme de réglementation a obtenu une interdiction d’opérationssur valeurs à l’égard de Corporation de gestion et de rechercheArgentum, des Conseillers en valeurs Chabotpage et de la famille des fonds Argentum.

Les faits reprochés sont aussi nombreux qu’inquiétants :

* Non-dépôt des états financiers annuels pour la périoded’exercice terminée le 31 décembre 2004 ainsi que les états financiers intermédiairespour la période terminée le 30 juin 2005.

* Diminution importante de l’actif net des Fonds Argentum, qui est passéen 15 mois de 8,6 millions de dollars à 5,3 millions(septembre 2005). L’AMFn’a reçu aucune explication relative à cette évaporation ducapital.

* Nombre inconnu des porteurs de parts.

* Non-collaboration de Corporation de gestion et de recherche Argentum de fournir les informations.

* Augmentation importante des ratios de frais de gestion.

* Intention d’Argentum de liquider les fonds Argentum. Cette allégationtient compte du fait que les investisseurs ne peuvent être en mesure deprendre une décision éclairée vu le manque d’informationquant aux états financiers, précise l’AMF.

Plus spécifiquement, la Corporation de gestion et de recherche Argentumet les Conseillers en valeurs Chabotpage sont interdits de retirer, de s’approprierou de se départir de leurs fonds, titres ou autres biens qui sont enleur possession ou sous le contrôle des gardiens de valeurs.

Plusieurs des produits Argentum étaient des fonds de couverture dontl’actif dépassait rarement le million de dollar. Au cours de la dernièreannée, les rendements ont été désastreux. Par exemple, le fonds Marchéneutre US affiche -95 %. Depuis son lancement en mai 2000, sa feuille de route est de -62 %. Quant au fonds Achat/vente actions canadiennes, il enregistre -20%(1 an)et -16 %(3 ans).

L’AMF poursuit son enquête afin de déterminer s’il y a lieu d’intenterdes poursuites pénales.