Lancement d’une nouvelle brochure éducative

7 septembre 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Compte tenu de l’importance de bien se préparer financièrement pour la retraite, l’Autorité des marchés financiers et Question Retraite publient conjointement une nouvelle brochure éducative dans l’intention de sensibiliser les gens aux avantages d’investir dans un REER et les aider à choisir des véhicules de placement qui leur conviennent.

La brochure Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite présente les caractéristiques du REER ainsi que son fonctionnement, tout en illustrant ses avantages par des exemples concrets. Ainsi les simulations présentées permettent de comparer les valeurs accumulées nettes d’impôt de différents types de placements selon qu’ils sont détenus dans un REER ou non. Comme les consommateurs ont beaucoup de choix en matière de placement, les différents exemples sont classés selon trois grands types de placement :

– un placement qui rapporte de l’intérêt;- un placement qui rapporte du gain en capital; et- un fonds de travailleurs.

La publication de cette brochure vise à offrir un soutien dans la démarche d’achat de produits ou d’utilisation de services au sein du secteur financier, et ce, en fournissant un accès facile à de l’information pertinente, objective et vulgarisée. La brochure n’offre aucun conseil personnalisé. Par ailleurs, l’Autorité des marchés financiers et Question Retraite rappellent que le REER constitue un outil parmi tant d’autres en vue d’accumuler de l’épargne pour la retraite.

On peut se procurer gratuitement la brochure Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite à partir des sites Web de l’Autorité et de Question Retraite ou en communiquant directement avec ces organisations.

Question Retraite est un groupement public-privé pour la promotion de la sécurité financière à la retraite. Il réunit des partenaires, dont l’Autorité des marchés financiers, qui encouragent et mettent en place des activités visant à informer et sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de la sécurité financière à la retraite.