L’Autorité veut protéger les aînés

Par La rédaction | 14 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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En mettant en place plusieurs outils, l’Autorité des marchés financiers (AMF) désire contribuer aux efforts visant à protéger les personnes aînées des fraudes qui les ciblent tout particulièrement.

Dans un communiqué publié en début de semaine, le gendarme québécois du secteur financier note que cette clientèle est jugée comme étant la plus à risque dans le secteur financier à l’échelle mondiale, comme le confirme d’ailleurs un récent rapport de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

Ce document de 70 pages consacré à la vulnérabilité des investisseurs âgés, auquel l’Autorité a collaboré, montre en effet que la quasi-totalité des régulateurs de la planète estiment que les aînés risquent davantage que les autres d’être victimes d’une fraude ou d’une exploitation financière malveillante.

UNE CLIENTÈLE TRÈS ACTIVE SUR LES MARCHÉS

Selon l’étude de l’OICV, une forte majorité de régulateurs sondés (73 %) mettent de l’avant des initiatives visant à protéger et sensibiliser spécifiquement cette clientèle, notamment dans le cadre de conférences et de rencontres ou dans des salons thématiques. Plusieurs régulateurs, dont l’AMF avec son Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance, s’appuient d’ailleurs sur la recherche afin de « mieux comprendre les enjeux financiers associés au vieillissement » et de « mieux cibler leurs efforts », indique le communiqué.

« Les aînés demeurent un groupe très actif dans les marchés financiers. Il importe qu’ils soient bien informés, notamment sur les services d’assistance mis à leur disposition. De plus, tous les acteurs de l’industrie devraient leur porter une attention particulière, car ils sont parfois isolés ou se trouvent à une étape de leur vie où il peut être difficile de faire face à une perte financière », commente Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.

Pour atteindre cet objectif, cette dernière a lancé plusieurs initiatives en lien avec le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés. L’AMF offre par exemple des conférences aux associations d’aînés ou participe à des salons qui permettent à ses représentants de rencontrer les consommateurs de produits et services financiers et de les sensibiliser aux risques d’arnaques. Quand elle se trouve face à un potentiel cas d’inaptitude, l’Autorité rappelle également à la personne concernée qu’il est très important pour elle de faire gérer ses finances personnelles par quelqu’un de confiance.

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Autant de réalisations concrètes qui « s’inscrivent dans le contexte où un nombre important de citoyens actifs sur le marché du travail arrivent à l’âge de la retraite » et où « leur préoccupation première est de disposer d’un revenu adéquat leur vie durant », souligne l’AMF.

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, l’Autorité rédigera par ailleurs un aide-mémoire, distribué dans l’industrie, dont le but sera d’aider les professionnels à mieux repérer des situations de maltraitance financière impliquant un aîné. Elle élaborera en outre un guide de bonnes pratiques à adopter « afin d’outiller adéquatement les représentants et les entreprises du secteur financier qui peuvent être les témoins d’une situation d’abus ou d’exploitation envers une personne vulnérable ».

Enfin, dans le but de renforcer son rôle de régulateur de proximité, et conformément à son Plan stratégique 2017-2020, l’AMF annonce qu’elle multipliera « les initiatives de sensibilisation et d’information ciblées, en tenant compte des vulnérabilités et des besoins distincts des aînés et des jeunes consommateurs de produits et services financiers ».

La rédaction