Le bitcoin se retrouve en pleine tourmente

Par La rédaction | 15 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Alors que la scission en deux entités distinctes du bitcoin, qui devait être effective à compter d’aujourd’hui, a finalement été abandonnée faute de consensus parmi ses utilisateurs, la plus célèbre des monnaies virtuelles se retrouve plongée « au cœur d’une folle spéculation », rapporte Le Figaro.

Après avoir dévissé la semaine dernière de près de 30 %, elle a ainsi regagné quelque 1 000 dollars dans la seule journée de lundi pour s’établir à environ 8 500 dollars canadien, et ce, sans aucune raison apparente, souligne le quotidien français.

Selon Capital, cette volatilité extrême peut néanmoins s’expliquer par l’annonce, il y a quelques jours, de l’abandon du projet de scission de la cryptomonnaie, qui devait créer une blockchain et une monnaie distinctes, une amélioration qui aurait permis de rendre les transactions plus rapides tout en réduisant leurs coûts, explique le magazine économique.

UNE TECHNOLOGIE « FRAGILE »

L’annulation du projet « laisse désormais les utilisateurs dans l’indécision » et ceux-ci se demandent maintenant s’ils doivent « conserver le bitcoin original avec le risque de supporter un système qui va inexorablement perdre en efficacité » ou bien s’ils doivent plutôt « adopter sans attendre une version alternative plus performante pour laquelle la communauté n’a jamais montré trop d’enthousiasme », explique Capital.

« Ce krach du bitcoin illustre bien la fragilité de sa technologie » et montre qu’il y a là « un débat technologique impossible à trancher par la communauté » de ses utilisateurs, conclut le magazine.

Tous ces aléas n’empêchent pas la devise de « séduire de plus en plus les investisseurs », s’étonne Le Figaro, qui rappelle que « pratiquement tout le monde s’accorde à dire qu’une bulle s’est formée » autour de cette monnaie virtuelle et que, depuis le mois de janvier, son cours a été multiplié par six.

MISE EN GARDE EUROPÉENNE

L’Agence France-Presse rapporte que ce phénomène a d’ailleurs conduit l’Autorité européenne de supervision des marchés financiers (European Securities and Markets Authority, ou ESMA) à lancer lundi une mise en garde sur les risques liés aux levées de fonds en cryptomonnaies, qui sont de plus en plus fréquentes depuis le début de l’année. À l’occasion de ces opérations, baptisées initial coin offerings (ICO), « un groupe crée sa propre monnaie virtuelle et lève des fonds en la vendant à des investisseurs », détaille l’AFP. Or, l’Autorité européenne dit craindre que les investisseurs intéressés ignorent qu’ils risquent de perdre une grande partie de leur mise en agissant ainsi.

« L’ESMA a observé une croissance rapide des ICO dans le monde comme en Europe, et redoute que les investisseurs ne se rendent pas compte des risques élevés qu’ils prennent», insiste le régulateur dans un communiqué publié en début de semaine. Dans la foulée, celui-ci avertit également les investisseurs sur le Vieux Continent qu’ils pourraient être privés de recours en cas de litiges, car nombre de ces opérations, qui se déroulent par l’entremise de la technologie blockchain, « ne relèvent pas du champ d’applications des lois et régulations européennes ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction