Le Conference Board optimiste pour le Québec

Par Ronald McKenzie | 27 mai 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Devant la tempête économique mondiale, le Québec s’en sortira mieux que l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique, croit le Conference Board du Canada. Certes, la Belle Province reste aux prises avec une récession, mais elle n’est pas aussi grave qu’en 1981-1982 et en 1990-1991.

«On s’attend à ce que le PIB réel global aux prix du marché tombe de 0,9% en 2009. Bien que la plupart des secteurs aient à affronter des baisses importantes cette année, la province bénéficiera d’un sérieux coup d’accélérateur grâce aux projets d’infrastructure publique. Ces dernières années, elle a modernisé énormément son infrastructure et cette tendance se poursuivra sans relâche en 2009-2010», écrit le Conference Board dans sa Note de conjoncture provinciale du printemps 2009.

SOS Ontario

Avec un fléchissement de 2,4% de son PIB pour 2009, l’Ontario souffrira de la tourmente économique mondiale qui frappe son principal client, les États-Unis. Pertes d’emplois brutales, contraction des revenus disponibles réels, investissements privés anémiques et fades perspectives commerciales seront son lot. «Jusqu’à présent, près de la moitié des pertes d’emploi du pays se sont produites en Ontario, même si la province compte pour à peine plus d’un tiers de l’emploi national total», constate le Conference Board.

Ronald McKenzie