Le conseil d’administration de la CSF recrute

Par La rédaction | 1 mars 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Trois postes d’administrateur sont à pourvoir au sein du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière, annonce la CSF.

L’organisme est donc à la recherche de « professionnels qualifiés » prêts à se mettre au service de ses 32 000 membres et à « prendre une part active aux décisions touchant leur profession ».

Les membres qui souhaitent se présenter à ces postes doivent travailler dans l’un ou l’autre des champs de pratique suivants : assurance de personnes, assurance collective de personnes ou épargne collective.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 29 MARS

Les personnes intéressées ont jusqu’au 29 mars pour soumettre leur candidature. Le vote se tiendra par Internet du 1er au 26 avril. Tous les détails sur ces élections sont disponibles sur le site web de la CSF, de même que l’avis de scrutin.

Interrogé par Conseiller.ca, Michel Kirouac, vice-président-directeur général du Groupe Cloutier, à Trois-Rivières, et membre du CA pendant cinq ans, dont deux à titre de vice-président assurance de personnes, dit « encourager fortement » tous les conseillers « prêts à s’impliquer » à tenter l’expérience.

« Être administrateur m’a permis de mieux comprendre plusieurs choses, explique-t-il. À commencer par les rôles respectifs de l’Autorité des marchés financiers, de la CSF et des autres associations qui gravitent autour. »

« UN PLUS EN TERMES DE CRÉDIBILITÉ »

« Ce qui est important aussi, détaille Michel Kirouac, ce sont les différents comités au sein de la Chambre, c’est-à-dire les comités de gouvernance, de formation ou des finances, ou encore tout ce qui a rapport aux questions de déontologie. Le fait de voir de l’intérieur son mode de fonctionnement a été une expérience très enrichissante. »

« À la base, précise-t-il, être au CA représente un investissement d’une dizaine d’heures par mois. Sauf bien sûr si l’on s’implique dans un comité, cela exige alors davantage de temps. Mais globalement, je pense que l’investissement est minime par rapport à ce qu’il peut apporter. »

Sa conclusion? « Je pense que c’est à la fois une belle aventure et une excellente façon d’avoir une bonne visibilité vis-à-vis des membres de l’industrie. Sans compter que ça apporte un plus en termes de crédibilité. »

« ÇA M’AIDE À GÉRER MES ENTREPRISES »

« Avant d’arriver au conseil, mon expérience se limitait à des réunions d’administrateurs de PME. C’est grâce à mon passage à la CSF que j’ai pu comprendre comment fonctionnent les grandes structures », explique de son côté Daniel Guillemette, président du cabinet de services financiers Diversico, à Brossard, et lui aussi ex-membre du CA de la Chambre.

« J’ai ainsi récupéré certaines idées qui m’aident aujourd’hui à gérer mes entreprises comme si elles avaient déjà atteint 10 fois leur taille actuelle », se félicite-t-il, en précisant qu’« il faut s’attendre à consacrer une quinzaine de jours par an » à ce travail.

Les membres du CA pour 2015-2016

  • √ Lyne Gagné Présidente du conseil d’administration et responsable du comité de nomination Représentante de la catégorie d’inscription de représentant en épargne collective
  • √ André Di Vita 1er vice-président et responsable du comité de l’assurance collective de personnes Représentant de la discipline de l’assurance collective de personnes
  • √ Me Stéphane Rousseau 2e vice-président et responsable du comité de vigie réglementaire Indépendant, nommé par le ministre des Finances du Québec
  • √ Me Anne Côté Indépendante, nommée par le ministre des Finances
  • √ Nicole Gauron Responsable du comité de vérification et finances et du comité de la planification financière Représentante de la discipline de la planification financière
  • √ Paulette Legault Responsable du comité de la formation et du développement professionnel Indépendante, nommée par le ministre des Finances
  • √ Shirley Marquis Représentante de la discipline de l’assurance de personnes
  • √ Marcel Martin Responsable du comité du courtage en épargne collective et du comité de l’assurance de personnes Représentant de la catégorie d’inscription de représentant en épargne collective
  • √ Martine Mercier Élue par l’assemblée des membres de la CSF
  • √ Georges Morin Indépendant, nommé par le ministre des Finances
  • √ Me François Ramsay Responsable du comité de gouvernance Indépendant, nommé par le ministre des Finances
  • √ Gino-Sebastian Savard Représentant de la discipline de l’assurance de personnes
  • √ Sophie Vallée Responsable du comité du courtage en plans de bourses d’études Représentante de la catégorie d’inscription de représentant en plans de bourses d’études

La rédaction