Le nouveau Budget du gouvernement québécois s’attire les foudres

28 mai 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(28-05-2007)Dans son nouveau budget du 24 mai dernier, le gouvernement du Québec a choisi de réduire les impôts personnels de près de un milliard. Cette décision recueille des opinions partagées, mais généralement contestataires.

Selon Clément Gignac, économiste en chef et stratège en chef à la Financière Banque Nationale, la décision pourrait entraîner un déficit budgétaire à compter de 2009-2010. Le gouvernement devrait alors hausser les tarifs de toutes sortes, dont ceux de l’électricité, à moins qu’il puisse accélérer la réingénierie de l’État ou ramener Ottawa à la table des négociations sur les transferts fédéraux. M. Gignac croit cette dernière option peu probable.

Dans une note adressée à ses clients, il indique: «Le gouvernement libéral minoritaire mise sur la prémisse que la réduction des impôts ne causera pas sa chute à l’Assemblée nationale, mais résultera plutôt en pressions accrues sur la bureaucratie pour qu’elle devienne plus efficiente.»

Malgré tout, M. Gignac estime que, économiquement parlant, la baisse des impôts personnels de un milliard «constitue un pas dans la bonne direction, rendant le régime d’imposition du Québec davantage concurrentiel avec ceux de ses partenaires commerciaux».