Le plus riche du monde pendant 24 heures

Par La rédaction | 31 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a été l’homme le plus riche du monde en l’espace de 24 heures… avant de revenir à nouveau derrière Bill Gates vendredi matin.

La fortune connaît des hauts et des bas, même quand on tutoie les sommets…

À l’ouverture de la séance boursière, jeudi, Jeff Bezos a profité de la hausse de la valeur de l’action d’Amazon pour devenir virtuellement la personne la plus riche du monde. Avec 90,6 milliards de dollars américains, le fondateur d’Amazon a ainsi dépassé Bill Gates et ses 90,0 milliards.

TOUT CE QUI MONTE…

Mais la chute de la valeur de l’action d’Amazon, passée de 1 083,31 $US à 1 046 $US, a sonné la fin de la domination éphémère de Bezos. Le milliardaire a donc débuté piteusement sa journée de vendredi avec seulement 88,7 milliards de dollars américains… bien loin des 89,8 G $US du triomphant fondateur de Microsoft. (Oui, Bill Gates a aussi subi une baisse dans son portefeuille jeudi soir.)

Pourquoi cette rétrogradation à la deuxième place? Amazon a vu ses profits plongé de 77 % au deuxième trimestre 2017. Or, ces chiffres ont été annoncé en fin de séance boursière, jeudi. La fortune virtuelle de Jeff Bezos a donc diminué aussi vite qu’elle avait crû la veille.

C’était la première fois que Jeff Bezos entrait dans le club sélect des personnes les plus riches du monde. Ils ne sont que sept, depuis que Forbes a lancé son classement en 1987, à avoir occupé la plus haute marche du podium des fortunés.

Bezos pourra se consoler en se rappelant ses débuts dans les affaires, quand il travaillait dans le ranch de son grand-père au Texas. Il vaccinait les bovins et réparait les machines agricoles… Si vraiment les choses tournaient très mal pour lui, il pourrait peut-être revenir vers ces métiers. À 88,7 milliards près, quand même…

La rédaction vous recommande :

La rédaction