Le surplus commercial du Canada s’est établi à 5,9milliards de dollars pour le mois de mai2007, en léger recul de 0,1% sur le mois précédent, rapporte Statistique Canada.

Tant les exportations que les importations de marchandises ont décliné. Il s’agit d’une deuxième baisse consécutive, après avoir atteint des niveaux record en mars.

Le recul des exportations(-1,2%)a été ressenti du côté des produits de l’automobile et, dans une moindre mesure, de celui des produits agricoles et de la pêche ainsi que de celui des produits forestiers. Pour leur part, les importations ont régressé de 1,4%, malgré une croissance importante des importations de produits énergétiques.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant d’un montant de 8,1milliards de dollars en avril pour se fixer à 7,8milliards de dollars en mai. L’agence fédérale explique ce fléchissement de près de 4% par le fait que les exportations vers le pays de l’Oncle Sam ont diminué de façon plus importante que les importations.

Durant le mois de mai, le Canada a enregistré un surplus commercial de 381millions de dollars vis-à-vis des pays de l’OCDE, en excluant les pays de l’Union européenne. Avec ces derniers, le déficit commercial se chiffre à 128millions de dollars.