Légère hausse de la confiance des consommateurs

Par Ronald McKenzie | 1 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Lentement mais sûrement, la confiance des consommateurs canadiens continue d’augmenter. Selon les données colligées par le Groupe Investors, elle s’établit maintenant à 81,2. C’est 1,9 % de mieux qu’en mai dernier et 2,6 % de plus qu’il y a un an.

« Il est encourageant de constater que près de la moitié des Canadiens pensent que c’est un bon moment pour effectuer un achat important et qu’ils entrevoient aussi l’économie des cinq prochaines années avec optimisme. Toutefois, la légère hausse observée d’un trimestre à l’autre sur ces points démontre aussi que les Canadiens continuent de mettre une bonne dose de prudence dans leur optimisme », a commenté le Groupe Investors.

Cela dit, près de la moitié des Canadiens (48 %) croient que l’économie canadienne s’améliorera au cours des cinq prochaines années, alors que 37 % d’entre eux estiment que cette période sera marquée par le chômage et la récession.

Les hommes, dont ceux qui ont moins de 45 ans, sont les plus susceptibles de penser que l’économie canadienne sera prospère au cours des cinq prochaines années. Cependant, à peine plus d’un participant sur cinq (21 %) affirme que sa situation financière sera meilleure dans un an, tandis que 12 % des répondants estiment que leur situation sera pire.

Les personnes dont le revenu du ménage est supérieur à 100 000 $ par année sont plus nombreuses à estimer que leur situation financière sera meilleure dans un an.

Les Canadiens sont divisés lorsqu’ils comparent leur situation financière actuelle à celle de l’an dernier. À l’échelle nationale, 17 % d’entre eux disent que leur situation financière est meilleure et 18 %, qu’elle est pire.

Ronald McKenzie