L’endettement des Canadiens dépasse le PIB du pays

Par La rédaction | 27 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le Canada est parmi les pays à risque en raison de l’endettement trop élevé de ses citoyens.

La Corée du Sud et le Royaume-Uni sont aussi concernés, avertissait récemment l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’endettement des Canadiens dépasse le PIB du pays, alors que celui des Coréens et des Britanniques dépasse les 80 % du PIB.

PLUS VULNÉRABLES

L’organisation internationale admet qu’un haut taux d’endettement ne signifie pas automatiquement qu’une crise s’annonce, mais cela augmente la vulnérabilité en cas de chocs financiers.

Le niveau d’endettement et les prêts à risque pourraient causer la prochaine crise financière, avertit l’OCDE.

Les tableaux de l’OCDE montrent clairement que les Canadiens ont profité des faibles taux d’intérêt pour emprunter depuis 2013. Le crédit à la consommation a augmenté de près de trois points de pourcentage entre 2013 et 2016. L’augmentation a toutefois été beaucoup plus prononcée en Corée (près de 9 points de pourcentage depuis 2014) et au Royaume-Uni (onze points de pourcentage depuis 2011).

DÉPENSIERS

En entrevue vidéo sur financialpost.com, Laurie Campbell, PDG de Credit Canada rappelle que pour chaque dollar que gagne un Canadien, il en doit près de 1,70 $, un record. « Les gens dépensent beaucoup et ne regardent pas de près où va leur argent, ce entraîne l’endettement », soutient-elle.

Elle donne l’exemple de dépenses anodines, comme les restaurants ou la livraison de repas à domicile, qui coûte des centaines de dollars par mois aux Canadiens, ou encore les cafés assez dispendieux de certaines chaînes. Cette dynamique de dépenses était au cœur d’un rapport de Credit Canada publié en septembre.

Laurie Campbell ajoute qu’environ 33 % des Canadiens n’épargnent pas du tout, parce qu’ils dépensent simplement trop.

TROP COMPTER SUR SA MAISON

Bien sûr, le marché de l’immobilier compte pour une grande partie des dettes. Les gens empruntent énormément pour payer et entretenir leur maison. Certains empruntent sur la valeur de leur domicile, confiant que le marché continuera de grimper, entraînant la valeur de la maison à la hausse. Mais il n’y a aucune garantie à long terme de ce côté.

L’augmentation des taux pourraient aussi faire mal à ceux qui sont déjà à leur limite de capacité de paiement.

BUDGET, BUDGET, BUDGET

La PDG de Credit Canada conseille d’abord et avant tout de faire un budget et de bien prévoir et tracer toutes les dépenses. Il ne faut pas attendre de recevoir son relevé bancaire ou de carte de crédit pour calculer combien on a dépensé.

Elle conseille aussi d’épargner à l’avance pour les dépenses qui reviennent annuellement, comme les cadeaux de Noël ou d’anniversaire ou encore les vacances.

La rédaction vous recommande :

La rédaction