L’envol du huard fait baisser la balance commerciale canadienne avec l’étranger

12 novembre 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Selon un rapport de Statistique Canada, en septembre dernier, la balance commerciale du Canada par rapport à ses transactions avec les autres pays a reculé pour atteindre son plus bas niveau depuis décembre1998. Cette baisse est attribuable au repli des exportations et à l’augmentation des importations.

Ces résultats s’expliquent par la montée fulgurante du dollar canadien. En effet, entre janvier et septembre2007, le huard s’est apprécié de13% par rapport au dollar américain, atteignant la parité à la fin de septembre.

Les exportations du Canada vers l’étranger ont diminué de2,3% pour se chiffrer à37,7milliards de dollars en septembre, soit leur plus bas niveau depuis octobre2006. Entre août et septembre, la diminution marquée des exportations de machines et d’équipement(-7,2%)ainsi que de biens industriels(-3,6%)(les deux secteurs les plus importants en termes de valeur)a annulé la hausse des exportations des produits de l’automobile(+2,3%), des produits énergétiques(+1,2%)et des autres biens de consommation(+3%).

Quant aux importations, elles ont crû de2,2% pour s’établir à35,1milliards de dollars, effaçant ainsi une partie des pertes observées en août, alors que le dollar canadien continuait à gagner du terrain. Les produits énergétiques étaient principalement responsables de cette croissance, leurs importations grimpant de13,5%, soit leur plus haut niveau de2007et un niveau légèrement inférieur au sommet d’août2006. Les biens industriels arrivaient en deuxième(+2,6%), suivis des produits de l’automobile(+1,6%)et des autres biens de consommation. Ces secteurs ont compensé les baisses enregistrées par les machines et l’équipement(-1,9%), ainsi que les produits de l’agriculture et de la pêche(-0,5%).

À cause de l’accroissement des importations et de la baisse des exportations, la balance commerciale du Canada avec le monde a rétréci pour se chiffrer à2,6milliards de dollars, ce qui représente son plus bas niveau enregistré depuis décembre1998. L’excédent commercial avec les États-Unis a diminué pour se fixer à6,2milliards de dollars.

Le déficit commercial du Canada par rapport aux pays autres que les États-Unis a augmenté pour s’établir à3,5milliards de dollars. Tous les principaux marchés ont contribué à cette hausse, sauf le Japon. En effet, le déficit commercial du Canada par rapport à ce pays a connu une baisse.