Les baby-boomers prévoient une retraite exaltante

23 novembre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Happy mature couple embracing eachother at their home

Un sondage du Groupe Investors révèle que 59 % des baby-boomers canadiens ne conçoivent pas la retraite comme une période calme et paisible. Au lieu de s’inquiéter du fait de vieillir, 61 % des Canadiens âgés entre 45 et 64 ans voient la retraite comme une période exaltante de leur vie.

« Les baby-boomers ne tricoteront pas au coin du feu et ne feront pas de tranquilles promenades du dimanche, affirme Debbie Ammeter, vice-présidente, Planification financière avancée du Groupe Investors. Plutôt que d’appuyer sur le frein, ils foncent vers cette étape de leur vie. Cette génération se définit par sa jeunesse d’esprit : elle envisage le fait de vieillir avec optimisme et dynamisme. »

Une retraite gratifiante en vue Les baby-boomers s’attendent à profiter de leur retraite pendant plus de 20 ans, et les deux tiers d’entre eux ont une vision claire de leur style de vie à la retraite. Plus de la moitié (54 %) croient qu’ils auront une retraite aisée, satisfaisante (43 %), bien remplie (42 %) et stimulante (25 %). Seuls 12 % des baby-boomers croient que la retraite sera ennuyante et synonyme de solitude.

Ce sont l’absence de tensions liées au travail (58 %), les occasions de voyager (61 %), davantage de temps pour pratiquer des hobbys, des activités récréatives et sportives (64 %) et l’engagement communautaire (36 %) qui leur procureront le plus de plaisir.

Préoccupations d’ordre émotionnel et financier Moins de quatre baby-boomers canadiens sur dix (37 %) estiment que leur conjoint leur procurera le soutien financier et émotionnel dont ils ont besoin au quotidien, alors que 35 % des répondants ne savent pas avec certitude qui leur offrira ce soutien.

Malgré le fait qu’une vaste majorité de baby-boomers (70 %) croient qu’il a été plus facile pour eux d’atteindre une certaine réussite financière que ce ne le sera pour la génération actuelle, plus de la moitié d’entre eux pensent qu’ils ne pourront vivre le style de vie rêvé à la retraite (55 %). En fait, une personne sur trois pense qu’elle n’aura pas suffisamment d’argent pour payer ses dépenses de base à la retraite.

Mais l’avenir semble plus radieux pour les baby-boomers qui font actuellement affaire avec un conseiller financier. En effet, 29 % d’entre eux croient qu’ils disposeront d’assez d’argent pour vivre la retraite de leur rêve; cela représente un pourcentage presque deux fois plus élevé que celui obtenu auprès des gens qui n’ont pas de conseiller (16 %).

Les préoccupations liées aux finances (59 %) et aux problèmes de santé personnels (52 %) portent ombrage aux plaisirs de la retraite de la majorité des boomers, et s’ils pouvaient revenir en arrière pour établir leur plan de retraite, 36 % des boumeurs déjà à la retraite commenceraient à épargner plus tôt.