Les Canadiens continuent de négliger leur REER

Par Ronald McKenzie | 18 février 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Plus que jamais, les épargnants ont besoin des services des conseillers en matière d’épargne et de placement. Un sondage de BMO Groupe financier indique que les Canadiens sont dans le flou en ce qui concerne la préparation de leur retraite.

En effet:

  • Le tiers d’entre eux ne cotise pas du tout à un REER.
  • Parmi ceux qui en ont un, l’immense majorité (80%) n’a pas confiance que ses placements REER lui procureront un revenu suffisant pour la retraite. Seulement 37 % d’entre eux disent cotiser régulièrement.
  • Près de la moitié ne croient pas contribuer suffisamment à leur REER pour atteindre leurs objectifs de retraite.

«Le fait que tant de Canadiens n’aient pas de REER est troublant. Sachant que moins en moins d’employeurs offrent des régimes de retraite, les gens ne peuvent compter sur le Régime de rentes du Québec ou le Régime de pensions du Canada pour répondre à leurs besoins financiers à la retraite. Il est essentiel que les Canadiens commencent à cotiser à un régime de façon régulière le plus tôt possible», a souligné BMO Groupe financier.

En outre, le sondage a montré que les Canadiens ne sont pas sûrs du montant qu’ils doivent mettre de côté pour leur assurer une retraite confortable. Ainsi, un participant sur quatre (25%) n’a aucune idée du montant requis, et plus de la moitié (54%) estiment au pif qu’ils auront besoin d’au moins 550000$ pour atteindre leurs objectifs.

Or, on le sait, il n’existe pas de chiffre magique. Le capital à accumuler dépend en grande partie des circonstances personnelles de chaque épargnant et du train de vie qu’il souhaite mener à la retraite.

La clé consiste à déterminer ce qu’on veut faire de sa retraite et à budgéter en conséquence.

Ronald McKenzie