Les Canadiens possédant des placements s’estiment mieux nantis pour leur retraite

13 octobre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Portrait of happy family lying together on floor lookng at copyspace on white

Les Canadiens qui possèdent des placements sont deux fois plus enclins à croire qu’ils auront suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins à la retraite (62 %) que ceux qui n’en ont pas (31 %), selon le Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements.

Le sondage révèle que 71 % des Canadiens possédant des placements ont fait des recherches sur leur dernière occasion de placement, soit personnellement (31 %), soit par l’entremise de leur conseiller financier (40 %). De plus, si des amis ou des membres de la famille recommandaient un placement offrant des rendements élevés, une majorité ferait des recherches pour se renseigner davantage avant d’investir.

« Notre objectif, en tant qu’autorités en valeurs mobilières, consiste à mettre en place des conditions qui permettent aux Canadiens d’investir en toute confiance sur les marchés financiers au Canada », a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM. « Nous sommes heureux de constater que les placements font partie du régime de retraite des Canadiens ».

« Nous sommes encouragés de voir que les Canadiens reconnaissent l’importance de se renseigner sur les occasions de placement, peu importe qui fait la recommandation », a ajouté M. St-Gelais.

Pour cette étude, plus de 2 300 Canadiens ont été interviewés en ligne sur leur état de préparation à la retraite et leur conduite à l’égard d’occasions de placement. Les membres des ACVM s’appuieront sur les résultats du sondage pour développer et améliorer les ressources et les outils en fonction des besoins des investisseurs.