Les Canadiens se soucient de leur retraite, mais ils investissent peu

10 janvier 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Une forte proportion des participants au Salon de la gestion de patrimoine estiment avoir besoin d’une épargne-retraite de 1 à 2 millions de dollars au moment de tirer leur révérence au marché du travail. Or, pour 2007, ils prévoient déposer entre 2500 $ et 5000 $ seulement dans leur REER, révèle un sondage mené pour le compte du Forum Financier, organisateur du Salon de la gestion de patrimoine.

L’étude indique que les Canadiens se soucient de leur retraite. Leur préoccupation principale concerne leur autonomie financière, suivie de près par l’état de leur santé et le maintien de leur niveau de vie.

Parmi les inquiétudes que les personnes sondées ont manifestées, on note la volatilité des marchés financiers, l’impact des événements politiques mondiaux sur le rendement des placements, la possibilité d’un ralentissement économique au pays et la confiance des investisseurs dans l’industrie des services financiers.

Selon le sondage du Forum Financier:

* 51 % des participants vont cotiser moins de 5000 $ dans leur REER pour l’année d’imposition 2007.

* 40 % des personnes sondées estiment avoir besoin de 1 à 2 millions de dollars d’épargne afin de réaliser leurs projets de retraite.

* 49 % des participants croient que la valeur de leur propriété continuera de monter au cours des deux prochaines années. Pour ce qui est de l’immobilier aux États-Unis, 75 % d’entre eux croient que les prix baisseront.

* 79 % des participants au Forum Financier se considèrent comme des investisseurs avertis. Quelque 40 % d’entre eux consacrent plus de 10 heures par mois à leurs affaires financières.

Le Forum Financier organise un premier Salon de la gestion de patrimoine au Québec cette année. L’événement aura lieu à Montréal, au Palais des Congrès, les 15 et 16 février 2008.

Le Forum Financier vous invite à y participer en tant qu’exposant, car le Salon de la gestion de patrimoine vous permet de :

* Identifier de nouveaux clients potentiels.

* Communiquer avec des segments de votre public cible.

* Rencontrer des clients en personne.

* Approfondir vos relations avec vos clients et améliorer la rétention.

* Mieux vous faire connaître.

* Présenter et exposer de nouveaux produits et services.

* Réseauter avec vos collègues.

* Effectuer de la veille concurrentielle.

Pour plus d’information sur le Forum Financier et le Salon de la gestion de patrimoine, cliquez ici