Les consommateurs canadiens refusent d’accorder leur confiance

20 octobre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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En octobre, la confiance des consommateurs canadiens a atteint son plus bas niveau depuis la récession de 1982. L’indice du Conference Board du Canada a reculé de 11,9 points pour s’établir à 73,9, après trois mois de hausse.

Pour obtenir ce résultat, l’organisme de recherche économique a sondé 2000 personnes entre le 2 et le 8octobre, en pleine crise financière.

Quand les Canadiens s’inquiètent de leur avenir financier, ils ont tendance à diminuer leurs dépenses, ce qui fait baisser les revenus des entreprises, qui, ensuite, doivent faire des mises à pied.

Aux États-Unis, un sondage mensuel de Reuters et de l’Université du Michigan montrait que la confiance des Américains était passée de 70,3 en septembre à 57,5, soit la plus forte baisse de l’indice depuis sa création en 1952.

«La crise du crédit mondiale et les énormes chutes des marchés boursiers ont visiblement eu un impact sur la confiance des consommateurs en octobre», a indiqué Pedro Antunes, directeur des prévisions nationales et provinciales du Conference Board du Canada.

«De plus, les consommateurs ont eu l’impression que les choses seront encore pires dans six mois et ils craignent que la crise financière dure encore longtemps.»

Tous les composants de l’indice de confiance dans toutes les régions du Canada ont reculé en octobre:- En Ontario, il a perdu beaucoup de plumes, passant de 84,5 à 67,9 en un mois.- Au Québec, il a chuté de 10,2 points, soit le septième recul en huit mois.- En Colombie-Britannique, la confiance des consommateurs a baissé de 12,5 points de pourcentage.- Dans les Prairies elle a reculé de 6,1 points de pourcentage.- Dans l’Atlantique, elle s’est repliée de 4,9 points de pourcentage.