Les fonds équilibrés ont la cote

Par Ronald McKenzie | 17 septembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

En août, les investisseurs canadiens ont acheté pour 1,2milliard de dollars de fonds à long terme. Cela représente 70% de l’ensemble des ventes nettes de fonds à long terme pour ce mois, indiquent les données finales de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). L’an dernier à pareille date, les sociétés membres de l’IFIC n’en avaient vendu que pour 382 millions de dollars.

Les fonds d’obligations ont également trouvé preneur: leurs ventes nettes se sont établies à 1,1milliard de dollars, soit 10 fois plus qu’en août 2008.

Les fonds d’actions, malheureusement, n’ont pas connu un succès comparable. Ici, on a affaire à des rachats nets de 531 millions de dollars. Avec des rachats nets de 259millions de dollars, les fonds d’actions mondiales sont ceux qui ont le plus souffert de l’inquiétude des investisseurs. Les fonds d’actions de fiducies de revenu canadiennes (-250 millions de dollars) et les fonds d’actions en majorité canadiennes (-174 millions de dollars) sont les deux autres catégories qui ont le plus été affectées.

En août, les plus gros vendeurs de fonds à long terme ont été RBC Gestion d’Actifs (+401 millions de dollars d’argent frais), Gestion de placements TD (+344 millions de dollars), Fidelity Investments (+286 millions de dollars) et Dynamique (+228 millions de dollars). À l’opposé, Invesco Trimark a essuyé le plus haut total de rachats nets de fonds à long terme, enregistrant une sortie de capital de216 millions de dollars. Sentry Select a suivi avec -181 millions de dollars.

Les actifs que gèrent les membres de l’IFIC se sont élevés à 567,6milliards de dollars en août. C’est 2% de plus qu’en juillet 2009, mais 10,6% de moins que l’an dernier à pareille période (634,8 milliards de dollars). L’IFIC explique cette érosion d’actifs d’une année à l’autre par la dépréciation boursière, estimée à 55,1milliards de dollars.

Ronald McKenzie