En avril, les ventes des usines des fabricants ont enregistré une hausse marquée de2% pour atteindre à49,8milliards de dollars, après un mois de mars faible en baisse de 1,7%. Les gains, provenant surtout de l’industrie des produits du pétrole, étaient tout de même généralisées:17des21industries manufacturières, soit80% des ventes totales, ont connu des augmentations.

Ce sont surtout les produits du pétrole et du charbon (+9%) qui ont poussé les résultats vers le haut. En avril, les ventes dans cette industrie ont dépassé les 7milliards de dollars pour la première fois. La montée des prix (+7,9%) et le retour à des niveaux de production plus habituels après l’entretien de certaines raffineries expliquaient en grande partie ces résultats.

En éliminant les ventes de pétrole, les ventes totales des produits manufacturiers ont quand même grimpé de1%. En effet, des hausses généralisées ont été notées. Par exemple, les ventes des fabricants de produits chimiques ont avancé de3,8% pour s’établir à4,1milliards de dollars et celle de l’industrie des machines a grimpé de 5,7%. Par ailleurs, les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont crû de1,8% pour se chiffrer à4,1milliards de dollars. La hausse faisait suite à la baisse de5,9% en mars, cette tendance baissière durant depuis un an et demi.

La hausse globale des ventes a été atténuée en partie par l’industrie des pièces et des produits aérospatiaux, avec une baisse de25,2%. Cette baisse faisait suite à des hausses notables en février (+13,4%) et en mars (+16,6%). L’industrie de l’aérospatiale est instable, mais malgré le recul d’avril, elle devrait enregistrer une forte croissance dans les mois à venir.

Quant au volume des ventes des fabricants, il s’est accru de1,3% pour se fixer à47,2milliards de dollars en avril (aux prix de2002). C’est la troisième hausse de volume en quatre mois.

Sur le plan provincial, d’importantes hausses des ventes de produits du pétrole ont contribué à l’amélioration des ventes des fabricants en Ontario (+1,4%), en Alberta (+4,3%) et au Nouveau-Brunswick (+17,3%). Dans l’ensemble, sept provinces ont vu leurs ventes augmenter.

En avril, les stocks des fabricants ont progressé de0,4% pour atteindre65,3milliards de dollars.