Les logements neufs enregistrent une hausse de l’indice des prix en juin

11 août 2006 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(11-08-2006)Selon Statistique Canada, les prix des maisons neuves ont significativement grimpé en juin, l’Alberta affichant encore une fois les hausses les plus prononcées. L’indice des prix des logements neufs a progressé de1,4% par rapport au mois précédent, atteignant 142,0(1997=100), soit le quatrième mois consécutif avec une augmentation d’au moins 1 %. Comparativement à l’an dernier, le prix de vente des entrepreneurs a crû de9,8%.

La montée des prix dans15des21régions métropolitaines visées par l’enquête a d’abord affecté la ville de Calgary(+6,9%). Suivent Edmonton(+4,7%), Saskatoon(+1,6%)et Regina(+1,2%). La vigueur soutenue de la demande et l’effet d’entraînement exercé par l’augmentation du prix des matériaux de construction et des coûts de main-d’oeuvre sont responsables de ces hausses. À Calgary et à Edmonton, la croissance des prix des terrains surtout due à leur pénurie, ainsi que le prolongement des délais de construction ont aussi contribué aux augmentations.Hamilton(+0,7%)et St. Catharines–Niagara(+0,6%)ont connu d’autres hausses notables, entre autres à cause des prix des matériaux de construction, des coûts de main-d’oeuvre et de la croissance des prix des terrains. Des progressions mensuelles moins importantes ont également été enregistrées à Québec(+0,4 %), à Montréal(+0,1 %), à Toronto et Oshawa(+0,4 %), ainsi qu’à Halifax, à Kitchener, à Windsor, à Winnipeg, à Vancouver et à Victoria. Les prix des terrains ont crû dans12des15régions métropolitaines ayant affiché une augmentation.

Deux régions métropolitaines n’ont affiché aucune variation par rapport à mai, tandis que St. John’s(-0,2%), Saint John, Fredericton et Moncton(-0,2%), London(-0,2%)et le Greater Sudbury/Grand Sudbury et Thunder Bay(-0,3%)ont enregistré des baisses imputables aux prix concurrentiels.

Par rapport à l’an dernier, Calgary(+49,2%)a connu la hausse la plus prononcée des prix des maisons neuves, suivie d’Edmonton(+28,1%), de Winnipeg(+9,1%), de Saskatoon(+8,5%), de Regina(+7,9%), de Halifax(+6,9%)et de Québec(+6,5%).