Les mauvaises créances immobilières en hausse

Par La rédaction | 3 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les mauvaises créances immobilières sont en hausse pour un quatrième mois consécutif au Québec. Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de l’Estrie sont particulièrement touchées, selon la plus récente étude de JLR Solutions foncières.

En juillet 2016, 944 préavis d’exercice (intention d’exercer son droit hypothécaire) ont été émis, une augmentation de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. De plus, 260 délaissements (reprises) ont été compilés, une hausse de 16 % pour la même période. Sur 12 mois, la progression était de 2 % et 12 % respectivement. De plus, aucune région administrative n’a connu d’amélioration pour les deux types de mauvaises créances au cours de la dernière année.

mauvaises-creancesL’EMPLOI ET LA REVENTE À LA RESCOUSSE

Ces résultats peu reluisants pourraient cependant être atténués par des nouvelles plus encourageantes pour l’avenir. « Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage au Québec en juin 2016 relativement à mai dernier, écrit la firme dans son étude. Une baisse qui fait suite à plusieurs autres. » Or, plus de Québécois au travail veut dire moins de ménages forcés de quitter leur maison faute de revenu.

Le marché de la revente est aussi plus actif avec une augmentation des ventes. « Cette amélioration du marché immobilier devrait aider un peu les propriétaires en difficultés à vendre leur propriété avant que leur institution financière ne la saisisse », souligne-t-on. L’impact demeurera cependant modeste, puisque les propriétés continuent de demeurer longtemps sur le marché avant de trouver preneur.
La rédaction vous recommande :

La rédaction